Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
VUES

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition VUES et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

VUES

Paysages d’aujourd’hui d’après Hubert Robert...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Au XVIIIe siècle, Hubert Robert (1733-1808), surnommé Robert des Ruines, renouvelle le genre du paysage en combinant étude de la nature et fantaisie poétique. Peintre et dessinateur de jardins, il réalise notamment vers 1785 une Vue du Château de Chamarande, œuvre acquise par le Conseil général de l’Essonne en 1998. La peinture présente une vision insolite du château et de ses abords : à une scène de vie quotidienne se mêlent des éléments imaginaires, telles les vertigineuses falaises qui donnent un caractère vibrant à la forêt environnante alors qu’elle s’inscrit dans un relief légèrement vallonné. Ce paysage pittoresque, empreint d’émotion, dévoile les sentiments de l’artiste dans une nature sublimée.
    L’exposition Vues procède de ce glissement entre la nature réelle et la nature inventée (la vision). La sélection des œuvres d’une quinzaine d’artistes français et internationaux nous entraîne vers une douce rêverie poétique sur l’histoire du point de vue et de la construction du paysage. Conjuguée au futur antérieur, l’exposition Vues nous invite à imaginer et à contempler un avenir des possibles.

    Dates 30/11/2013 - 30/03/2014
    Site officiel Domaine départemental de Chamarande
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique