Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Formes Simples

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Formes Simples et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Formes Simples

Meule et broyon à couleur, vers 14.000 BP

Brassaï (Gyula Halász, dit) Oiseau 2, 1960

Anthony McCall, Line Describing a Cone, 1973

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    L’exposition met en scène notre fascination pour les formes simples, qu’elles soient issues de la préhistoire ou contemporaines. Elle montre la façon dont celles-ci ont été fondamentales pour l’émergence de la modernité.

    Le passage du XIXe au XXe siècle est une période de redécouverte du vocabulaire de l’épure, au travers des grandes expositions universelles qui présentent un nouveau répertoire de formes, dont la simplicité va captiver les artistes et révolutionner le projet moderne. Celles-ci introduisent, dans l’évolution de l’art moderne, à la fois une alternative à l’éloquence du corps, telle qu’elle fut développée par exemple par Auguste Rodin, de même que l’hypothèse d’un universalisme des formes.

    Aujourd’hui encore, ces formes épurées, non géométriques, qui s’inscrivent dans l’espace comme dans une progression permanente, continuent d’exercer leur pouvoir d’attraction. Les artistes contemporains, minimalistes comme Ellsworth Kelly et Richard Serra, spiritualistes comme Anish Kapoor, métaphysiques comme Tony Smith, ou encore poétiques comme Ernesto Neto, renouvellent l’attention que leur portèrent les inventeurs de la modernité.
    Présentée comme une exposition poétique qui explore du point de vue de la sensation l’apparition des formes simples dans les mondes de l’art, de la nature et des outils, ce projet est fondé historiquement par un regard analytique sur l’histoire du XXe siècle.

    Dates 13/06/2014 - 05/01/2015
    Domaines art moderne
    art contemporain
    Périodes XIXe siècle, XXe siècle
    Site officiel Centre Pompidou-Metz
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 13/06/2014

      Le «Centre Pompidou-Metz» met en scène la fascination de l'homme pour les «Formes simples», de la Préhistoire à l'art contemporain. Un grand souffle de poésie balaie cette exposition couleur d'aurore aux doigts de rose. (...)
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (3)

    • epure
    • 260volt
    • maryse.vaissiere

    Ils l'ont vue (3)

    • gregwolf
    • florent.martin.9849
    • natiges
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.