Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
1984-1999

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition 1984-1999 et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

1984-1999

BLESS, N°12 Bedsheets Couple, 2000

Sturtevant, Gober Partially Buried Sinks, 1997

Exposition 1984-1999. La Décennie, commissaire : Stéphanie Moisdon, scénographie sur une proposition artistique de Dominique Gonzalez-Foester © Photo : Rémi Villaggi

1984-1999

La Décennie

  • billet

    billets

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Achetez vos billets coupe-file pour l'exposition 1984-1999 dès maintenant ! Le paiement des tickets est sécurisé.


    logo-Fnac Billet exposition 12 € Achetez vos billets >

    En 1991, le roman de Douglas Coupland Generation X : Tales for an Accelerated Culture dresse le portrait d’une génération de nomades, nés entre 1965 et 1977, « Baby Busts » détachés, adolescents éternisés, qui s’opposent aux « Baby Boomers ». Le « X » se réfère à l’anonymat de cette génération, constituée d’individus qui ont été marqués par le début d’Internet, la fin de l’histoire et des militantismes, le passage de l’âge de la reproduction à celui de l’accès «illimité». Cette génération est aussi la première à faire revenir, dans l’art, la mémoire des histoires de pionniers et d’explorations, la désincarnation des toons, l’image des premiers pas sur la Lune, la voix transformée d’Armstrong.

    Depuis quelques années, cette question générationnelle ne cesse d’être posée à l’échelle internationale. Différentes publications, expositions, débats tentent de cerner ce moment si particulier où se constituèrent des réseaux informels d’artistes, de commissaires indépendants, de galeries, de centres d’art, d’écoles ou de magazines. Des situations qui virent naître les bases d’un vocabulaire de l’exposition, une nouvelle manière de faire de l’art et d’être contemporains.

    L’exposition 1984-1999 se saisit de cette décennie qui échappe aux définitions et met en faillite les tentatives historiques. Elle ne cherche pas à reconstituer une époque ou à sacraliser un temps idéal et perdu, mais plutôt à actualiser les formes et les procédures qui ont anticipé la création artistique d’aujourd’hui. À partir d’une enquête préalable auprès de quelques figures centrales des années 1990 (Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Michel Houellebecq, David Lynch…), il s’agit de collecter les sources qui ont inspiré ces années-là, de créer d’autres agencements non hiérarchisés entre les domaines de l’art, de la littérature, du cinéma, de la musique, de l’architecture et du design.

    Dates 24/05/2014 - 02/03/2015
    Domaines photographie
    histoire
    Période XXe siècle
    Site officiel Centre Pompidou-Metz
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • anne.pauline.mathieu
    • epure

    Ils l'ont vue (4)

    • gregwolf
    • florent.martin.9849
    • natiges
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.