Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Mémoires Vives

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Mémoires Vives et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Mémoires Vives

Une Histoire de l'Art Aborigène

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Mémoires Vives - 7/11/2013

    /

    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    La colonisation européenne de l’Australie à la fin du 18e siècle a provoqué une dislocation partielle des 250 cultures aborigènes qui vivaient sur le continent. L’art rituel, au coeur de la vie religieuse et sociale aborigène, a cependant réussi à survivre dans de nombreuses régions et a constitué la base de nouvelles formes d’art qui ont émergé comme réponses créatives à l’invasion européenne.
    En partant du principe que l’art aborigène a été longtemps conçu comme un prototype d’art « primitif », l'exposition montre qu’il est à la fois ancien et moderne. Fresques éphémères sur sable, peintures sur le corps ou sur la roche, gravures sur bois ont ainsi été transposées sur de nouveaux supports mobiles et permanents: écorces, toiles, photographies, vidéos, installations...
    De nombreux artistes aborigènes aux influences interculturelles variées réinterprètent aujourd’hui la culture matérielle de leurs ancêtres et lui confèrent un sens nouveau, posant la question de la place des artistes non occidentaux dans la société australienne et dans le monde. C’est ce mouvement de renaissance d’une culture ancienne que l’exposition présente, en reliant des oeuvres contemporaines à leurs sources traditionnelles.

    Dates 16/10/2013 - 30/03/2014
    Site officiel Musée d’Aquitaine
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique