Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Trésors enluminés

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Trésors enluminés et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Trésors enluminés

Les douze mois de l'année et les douze signes du zodiaque : janvier

Les douze mois de l'année et les douze signes du zodiaque : poissons

Trésors enluminés

De Toulouse à Sumatra

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Après une vaste collecte entreprise dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, cette exposition propose une sélection des plus beaux livres enluminés conservés dans les musées, les sociétés savantes mais aussi quelques communes. Les bibliothèques et les centres d'archives ne sont pas concernés, car ils font l'objet d'autres programmes de recherche.
    Le parcours présenté met l'accent sur les usages du livre peint jusqu'à la Révolution : ouvrages juridiques, littéraires ou religieux, ils sont tous pourvus d'un décor quelquefois très élaboré, exécuté à la main.
    Comment étaient faits ces livres ? Par qui ? À qui étaient‐ils destinés ? Pour quels usages ? Autant de questions auxquelles nous répondons à partir des chefs‐d'oeuvre découverts au fil de nos recherches.
    Les décors souvent somptueux de ces livres ornés sont au coeur de cette exposition, qu'ils s'attachent à des usages privés ou collectifs, qu'ils aient été conçus pour des hommes d'églises mais aussi des étudiants, des professeurs, des hommes de droit ou des savants, sans oublier les purs amateurs de beaux livres !
    Ouverts sur le monde, les musées et les sociétés savantes de nos régions possèdent également des ouvrages provenant de civilisations parfois lointaines. À travers eux, nous explorons d'autres facettes du livre, dans un long et passionnant voyage qui nous mène de Toulouse à Sumatra, en passant par l'Amérique Centrale, le Moyen‐Orient et l'Afrique.

    Dates 16/11/2013 - 16/02/2014
    Site officiel Musée des Augustins
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique