Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
LA CINQUIÈME ÎLE

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition LA CINQUIÈME ÎLE et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    C’est par un savant recours à la mise en scène que Laura Henno, artiste lilloise formée au Fresnoy, explore les territoires au regard des flux migratoires qui le traversent.
    Lors de sa résidence à La Réunion en 2011, Laura Henno rencontre de jeunes immigrés en provenance de Mayotte et des Comores. Pas à pas, elle les convainc de se prêter à son jeu. Acteurs d’un jour, ils posent alors dans une mise en scène construite et précise, orchestrée par l’artiste. C’est un peu plus tard, alors qu’elle retrouve sa région natale, que Laura Henno décide de poursuivre son exploration du sujet. Elle parcourt le territoire, à la rencontre de jeunes migrants. Ses pérégrinations l’amènent entre autres à Calais où, cachés dans les dunes, des migrants sont en attente d’un avenir meilleur. Elle les approche, gagne la confiance de quelques uns. De ces relations, fortes et fragiles à la fois, naît un ensemble d’images d’une grande intensité.
    Grâce à sa chambre photographique, l’artiste donne à voir ses personnages dans des paysages quasi irréels. Jeux de regards fixés sur un horizon insaisissable, hors champ. Les personnages sont captivés, irrésistiblement attirés par ce qui se joue au-delà des limites du cadrage. Par une gestion inhabituelle de la lumière et de la couleur, hommage à ses références artistiques, de Vermeer aux artistes du romantisme français, Laura Henno insuffle à ses photographies une tension, entre réalité et fiction, entre documentaire et cinéma.
    Au-delà de leur esthétique, ces photographies touchent à des problématiques sociales et politiques contemporaines et renvoient à l’épineuse question de l’identité, de l’autre et de la frontière.

    Dates 05/10/2013 - 02/06/2014
    Domaine photographie
    Période XXIe siècle
    Artiste Laura Henno
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique