Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Kôichi Kurita : mille terres mille vies

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Kôichi Kurita : mille terres mille vies et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Kôichi Kurita : mille terres mille vies

Mise en place de l\'installation "Notre terre - Votre terre" par Kôichi Kurita, salle des religieuses, mars 2014 © Kôichi Kurita

Kôichi Kurita : mille terres mille vies

exposition personnelle

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Né en 1962, Kôichi Kurita vit et travaille dans sa ville natale de Yamanashi, au Japon. Son matériau de prédilection est la terre qu’il collecte depuis les années 1990. La première poignée de terre fut celle de son jardin à Yamanashi. Depuis, l’artiste est engagé dans une démarche unique et remarquable : faire de sa vie un voyage et constituer une Bibliothèque de terres. Il a déjà arpenté la quasi totalité des 3 213 villages et villes de l’archipel nippon pour y faire des prélèvements de terres. Cette démarche est au coeur de son travail et constitue son mode de vie et de pensée. Tel un explorateur, il participe à de nombreuses résidences à l’échelle internationale qui lui permettent d’éprouver différents types de sols et de chromatismes. Depuis 2004, il a entrepris la même démarche sur le territoire français.
    Chaque fragment est minutieusement répertorié, séché, épuré des matières organiques, concassé, parfois tamisé pour obtenir la finesse du pigment. Matière première de ses œuvres, la terre est multiple, bigarrée à l’image de notre monde, mais jamais échelonnée. De cette diversité naissent des assemblages de couleurs aux géométries variables : de longues traverses flottantes constituées de carrés. Ce type de dispositif est utilisé dans la salle des religieuses de l’abbaye où sont présentées près de 1080 terres de France déposées sur du papier végétal.
    Kôichi Kurita nous livre ici trois nouvelles installations qui nous donnent à voir la grande diversité et richesse chromatique des terres. Kôichi Kurita est un voyageur, un explorateur qui nous propose de regarder autrement nos terres. Notre terre.

    Dates 12/03/2014 - 05/10/2014
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 02/04/2014

      (...) Dans leur présentation et leur mise en scène, les œuvres de Kôichi Kurita (né en 1962, à Yamanashi, à l’ouest de Tokyo) rappellent les grands principes de vie japonais que sont la simplicité, la sérénité, l’harmonie et l’équilibre, qui résonnent parfaitement bien à Maubuisson, ancien lieu emblématique de la rigueur cistercienne. (...)
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (3)

    • philippehellich
    • chrltt.lrntn
    • christine.rodi

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.