Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Bien au sec

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Bien au sec et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Bien au sec

Bien au sec : plantes et sécheresse [Photo François Grandin | © MNHN]

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Un parcours dans les Grandes serres du Jardin des Plantes à la recherche des plantes qui se sont adaptées à la sécheresse qu'elle soit intense, permanente ou passagère.
    La serre des déserts illustre l'adaptation, parfois extraordinaire, des plantes au manque d'eau dans les zones arides. En dehors de ces milieux extrêmes, beaucoup de régions du globe reçoivent un peu de pluie. Les plantes doivent alors aussi s'adapter à ces pluies dispersées. Arbres épineux, à très petites feuilles ou à feuilles caduques voilà le cortège de toutes les forêts sèches du monde, des milieux fragiles partout menacés.
    Même au cœur des forêts tropicales humides certains végétaux vont se percher en haut des arbres ou sur des rochers où les pluies ne font que passer sur eux. Là-haut pas de sol pour retenir le précieux liquide, les plantes ont donc trouvé des "trucs" pour capter l'eau : réserve d'eau au cœur des feuilles, faux bulbes d'orchidées, racines aériennes liégeuses, véritables éponges à humidité... Même des cactus poussent aussi sur les arbres !
    Enfin au cours de l'histoire géologique les végétaux sortis des eaux ont conquis les terres émergées en s'adaptant à l'absence d'eau liquide, cette saga incroyable est racontée dans la serre de l'Histoire des plantes.

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique