Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
La collection Motais de Narbonne

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition La collection Motais de Narbonne et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

La collection Motais de Narbonne

Le repos pendant la fuite en Egypte

Gregorio DE FERRARI Huile sur toile. H. 0,987; L. 0,750, Collection Héléna et Guy Motais de Narbonne

Saint Jérôme en prière

Joseph-Marie VIEN Huile sur toile. H. 1,60; L. 1,29 Collection Héléna et Guy Motais de Narbonne

La collection Motais de Narbonne

Tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe ...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Depuis le début des années 1980, Héléna et Guy Motais de Narbonne, amateurs parisiens familiers du musée, ont constitué avec passion une collection remarquablement cohérente. Cette exposition la révèle au public du Louvre à travers une quarantaine de peintures françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles, dont les sujets sont, pour la plupart, religieux et mythologiques. Certaines, inédites, sont l’œuvre d’artistes déjà bien représentés au Louvre tels que Bourdon, Le Brun, Tassel, Boucher, Subleyras ou Vien, mais aussi Creti, Giordano ou Preti. D’autres sont dues à des peintres absents du Louvre. Ainsi, grâce au don de ces deux collectionneurs, deux tableaux remarquables – La Bataille entre les Amazones et les Grecs de Claude Déruet (1588 – 1660) et Le Retour du fils prodigue de Domenico Maria Viani (1668 – 1711) – viennent enrichir désormais le fonds de peinture ancienne. En faisant découvrir cet ensemble de peintures inconnu des visiteurs du Louvre, cette exposition fournit l’occasion de montrer qu’il est encore possible aujourd’hui de constituer une collection de grande qualité. Tout en témoignant de l’esprit du musée, attentif à l’action des collectionneurs qu’il considère comme complémentaire de la sienne.

    Dates 25/03/2010 - 21/06/2010
    Domaine peinture
    Périodes XVIIIe siècle, XVIIe siècle
    Site officiel Musée du Louvre
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 30/03/2010

      Un couple de collectionneurs qui prouve que la passion et le savoir peuvent aboutir à un ensemble équilibré. (…) Ces Bourdon, Le Brun, Tassel, Boucher ou encore Subleyras pour la partie française, et Creti, Giordano ou Preti pour la partie italienne, ne sont pas des chefs-d’œuvre mais ont, assurément, été négligés.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir

      Soyez le premier à ajouter cette exposition à vos favoris.

    Ils l'ont vue (3)

    • sarah-baach
    • vv.zou
    • doumerg.mc
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.