Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Les Belles endormies

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Les Belles endormies et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Les Belles endormies

Pierre Bonnard, L\'indolente, 1899

Maurice Denis, La Belle au bois d\'automne, 1892

Felix Valloton, Femme étendue au bord de l\'eau, 1921

Les Belles endormies

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    L'été 2014, le musée Bonnard proposera une exposition sur le rêve ou les belles endormies à travers des œuvres des artistes modernes de Bonnard à Balthus.

    Le rêve est un sujet de réflexion pour les artistes depuis l'antiquité. Cette « magique suspension du temps » telle que la décrite Isabelle Monod-Fontaine est devenue au fil des siècles un sujet pictural et littéraire qui a tant fasciné qu'il a donné naissance à d'innombrables variations d'un même artiste. La peinture deviendrait par ce biais comme l'incarnation « d'une peinture qui serait objet de désir autant pour celui qui la fait que pour celui qui la regarde ».

    Le modèle endormi, allégorie de l'abandon, notamment ce moment qui est au cœur de la peinture de nombreux grands peintres. Par sa dimension éminemment érotique, il a inspiré les plus grands de Bonnard à Balthus, Vuillard, Vallotton, Matisse, Picasso, Brancusi, Masson et tant d'autres.

    Il s'agira de montrer à travers une cinquantaine d'œuvres souvent majeures le parcours de ce sujet de la fin du XIXe siècle d'abord avec Puvis de Chavannes, les symbolistes et nabis jusqu'aux années 1950. De l'aspect poétique et secret du rêve à sa dimension érotique, les artistes ont su livrer leur part intérieure de ce sujet devenu un standard de la peinture comme de la sculpture.

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 23/10/2014

      MAGNIFIQUE !

    • ';