Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
test pattern [n° 4]

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition test pattern [n° 4] et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

test pattern [n° 4]

Ryoji Ikeda, test pattern [enhanced version] audiovisual installation, 2011

© Ryoji Ikeda, photo courtesy of Forma, crédit photo : James Ewing

Ryoji Ikeda, test pattern [enhanced version] audiovisual installation, 2011

© Ryoji Ikeda, photo courtesy of Forma, crédit photo : James Ewing

test pattern [n° 4]

Ryoji Ikeda

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Ryoji Ikeda: Test Pattern Show, Sónar 2010, Barcelona - 20/03/2013

    Ryoji Ikeda : the transfinite - 20/03/2013

    Ryoji Ikeda - Datamatics, Hobart 14/1/12 - 20/03/2013

    data.anatomy [civic] by Ryoji Ikeda - 20/03/2013

    Ryoji Ikeda - Superposition (Introduction) - 20/03/2013

    /
    précedent

    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    En écho à l’empreinte japonaise de la Cité des arts et notamment à son système de « pixels » qui rythme le bâtiment, et en résonance avec la collection du Frac qui se concentre sur la question du temps et du son, l’installation test pattern [n° 4]de l’artiste et musicien japonais Ryoji Ikeda invite le visiteur à entrer dans un univers ultra-contemporain, à faire l’expérience d’une immersion dans l’image, la lumière et un son électronique minimal.

    test pattern est un programme informatique qui convertit en temps réel les signaux, qu’ils soient sonores, comme c’est le cas ici, textuels, ou visuels, en images de codes barres ou de données informatiques binaires constituées de 0 et 1. L’installation est composée d’images projetées sur une surface au sol de 12m x 3 m accompagnée par un dispositif sonore.

    La vitesse extrême des images noir et blanc — des centaines de compositions par seconde — quasi en effet stroboscopique, est une expérimentation sur les limites de la perception pour le visiteur en référence aux tests de fonctionnement des appareils de diffusion (les « test pattern » sont aussi le nom donné aux mires qui permettent de tester les images des téléviseurs).

    Ce projet, qui s’intègre dans la série datamatics, ensemble d’installations et concerts, explore la capacité à percevoir les données informatiques qui pénètrent jour après jour notre quotidien. Les bases de données sont donc à la fois le sujet des recherches de Ryoji Ikeda, et son matériau de création.

    Par nature invisibles, l’artiste cherche à les capter pour nous les restituer à travers une expérience esthétique puissante et fascinante.

    Dates 06/04/2013 - 15/09/2013
    Domaine art contemporain
    Période XXIe siècle
    Site officiel Frac Franche-Comté
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique