Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Pierre Charpin

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Pierre Charpin et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Pierre Charpin

Pierre Charpin, Homme vase

1990

Pierre Charpin, Lampe en verre soufflé et acier inox

2005, édition limitée, collection Oggetti Lenti

Pierre Charpin, Vase en céramique émaillée

2005, édition limitée, collection Oggetti Lenti

Pierre Charpin, Vase Ruban rouge

2008, édition limitée

Pierre Charpin, Eclipse

Croquis

Pierre Charpin, Sans titre

Dessin

Pierre Charpin

20 années de travail

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    C’est la deuxième fois que Grand-Hornu Images invite Pierre Charpin pour une exposition originale. Plasticien de formation, il consacre l’essentiel de son activité au design de mobilier et d’objets depuis le début des années 1990. L’oeuvre de Pierre Charpin se caractérise par un minimalisme poétique et conceptuel. Il pratique un langage formel simple et coloré et privilégie une approche douce et discrète : « Je tente de transmettre des messages délicats et sensibles qui vont de pair avec la grande diffusion immédiate. » L’exposition présente un ensemble de travaux réalisés entre 1990 et 2010, d’où son titre. Elle tend à montrer les différentes facettes de la pratique de Pierre Charpin en tant que designer – plasticien. On y verra du design de produit (pour Alessi, Eau de Paris, Ligne Roset, Montina, Tectona, Venini …), du design de galerie (Design Gallery Milano, KREO), des dessins (croquis de recherches et « dessin de dessin »), des petits films d’animation, des murs peints … le tout dans une scénographie originale conçue par Pierre Charpin lui-même. Le parti pris du designer est de donner à voir tous ces aspects de son travail sous la forme d’une grande installation, sans établir de hiérarchie. Ce qui est offert au regard, c’est l’ensemble, la variété et la singularité d’une pratique. Le parcours est volontairement non didactique et non chronologique. Il s’appuie davantage sur des juxtapositions, des agencements, qui créent des petits paysages à partir de dialogues qui s’établissent entre les pièces se rattachant à différents moments du travail du designer.

    Dates 01/05/2011 - 11/09/2011
    Domaine design
    Période XXIe siècle
    Site officiel Grand-Hornu Images
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 20/08/2011

      Certains objets disent avec for­ce « je suis une chaise ». Ou « je suis une lampe ». Ceux que dessine Pierre Charpin sont moins catégoriques. Bien qu’ils soient tout à fait utilisables, on n’est pas totalement sûr de leur identité (…) Pierre Charpin est un coloriste raffiné. Comme il est aussi scénographe, il a tout posé sur un caillebotis rouge vif qui fait encore davantage perdre ses repères au spectateur. Mais on n’est pas à la fête foraine. Les choses sont dites avec délicatesse.
      Voir la critique complète >>

    • 10/06/2011

      Rares sont les expositions de design d’où l’on ressort franchement joyeux. En voici une. Elle est consacrée au travail du designer français Pierre Charpin, 49 ans, et produite par le Musée du Grand-Hornu Images, à Hornu, en Belgique. Concrètement, il s’agit d’une sélection de pièces – objet, meuble, dessin, texte, image… – choisies dans la double décennie qui s’étend de 1990, date à laquelle Pierre Charpin, plasticien de formation, a décidé de devenir designer, jusqu’à 2010.
      Voir le site >>