Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Au creux de la main

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Au creux de la main et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Au creux de la main

Jules-Clément Chaplain, La Chirurgie, 1894, revers de la médaille du Dr Tillaux, bronze. BnF, dép. des Monnaies, médailles et antiques

Pierre Roche, Le Retour, 1918, bronze. BnF, dép. des Monnaies, médailles et antiques

Louis-Oscar Roty, La Maternité, 1895, bronze. BnF, dép. des Monnaies, médailles et antiques

Au creux de la main

la médaille aux XIXe et XXe siècles

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    De concert avec le Musée d’Orsay, le Petit Palais et les Musées de Lille et de Lyon, le Musée des Médailles et Antiques consacre une exposition au grand renouveau de la médaille française à la fin du XIXe siècle. Des fontes de grand format de Jules Chaplain, Oscar Roty ou Jean-Baptiste Daniel-Dupuy révèlent l’étonnante fusion des thèmes de la vie moderne (le train, l’automobile, l’électricité, la vaccine, le sport, le logement social) dans les formes de l’iconographie classique. Rompant avec la « légèreté dans le bronze » de ce style Art nouveau, la Guerre de 1914-1918, retracée dans une « histoire métallique de la guerre » par Pierre Roche, provoque l’émergence d’un art épuré dit « retour à l’ordre » ou néo-grec, chez les médailleurs des années 20 (Paul-Marcel Dammann, Claude-Léon Mascaux, Pierre Turin).

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (4)

    • b.ghezzi
    • sassie2608
    • thomas.deshayes
    • florent.martin.9849

    Ils l'ont vue (1)

    • eos
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.