Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Henner dessinateur

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Henner dessinateur et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Henner dessinateur

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Pour l’une de ses premières expositions temporaires, le musée national Jean-Jacques Henner, réouvert en novembre 2009 après 4 ans de travaux, se penche sur le fonds d’atelier de l’artiste composé de plus de 1300 feuilles et carnets et pour la plupart totalement inédits comme ce Portrait de femme grandeur nature, redécouvert dans les réserves, dessin préparatoire pour un portrait peint dont le modèle est encore inconnu. Le choix s’est porté sur vingt cinq oeuvres présentées à la fois dans le cabinet de dessins et les collections permanentes et restaurées en préservant leur aspect d’origine. Elles illustrent les différents aspects du travail de Jean-Jacques Henner, ses supports (papier de verre, calque, papier journal, carnet, agenda) et ses techniques (crayon, fusain, craie, aquarelle). L’exposition s’articule autour de plusieurs thématiques : les années de formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, les maîtres anciens, ses voyages en Italie, les études d’après modèle ou les différentes étapes de création d’une grande scène religieuse (Saint Sébastien). Croquis rapides qui composaient un répertoire de forme, esquisses, dessins préparatoires pour des tableaux , répliques sont mis en regard pour faire comprendre le rôle du dessin dans la démarche créatrice de l’artiste, ce dont témoigne le critique Emile Durand-Gréville en 1885 : “Je suis allé voir Henner cet après-midi […] tous ses meubles sont couverts de morceaux de papier sur lesquels la même figure est dessinée cinq, six, dix fois. […] Ces nombreux tâtonnements prouvent quelle importance le maitre attache à la composition de chacun de ses tableaux “. Le visiteur pourra découvrir comment travaillait cet artiste du XIXème siècle qui, à la recherche d’un idéal esthétique, a su se détacher de sa formation académique pour inventer un style libre. L’accent est mis également sur ses recherches libres portant sur des formes plastiques idéales qu’il multiplie comme le nu féminin ( Andromède, Idylle) placé ou non dans un paysage (Églogue) évoquant une ambiance élégiaque.

    Dates 02/06/2010 - 06/09/2010
    Domaine arts graphiques
    Période XIXe siècle
    Site officiel Musée national Jean-Jacques Henner
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (4)

    • lisou1978
    • jchden
    • N. T.
    • mpeissik

    Ils l'ont vue (2)

    • jean-jacqueshenner
    • contact6879
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.