Votre action a été enregistrée avec succès !
hide_fb

Inscrivez-vous gratuitement sur exponaute et ne ratez plus jamais une exposition

Publiez une expo

Alfred Manessier

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Alfred Manessier et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Alfred Manessier

Alfred Manessier

le tragique et la lumière (1937-1989)

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Exposition Alfred Manessier - 30/08/2012

    /

    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    La lumière, dans toutes ses acceptions, est le thème de la programmation 2012 du nouveau Centre Culturel de Rencontre installé dans l’Abbaye de Saint-Riquier – Baie de Somme, dans un département qui, de façon notoire, la célèbre naturellement par la qualité et la diversité de ses ciels. Jusqu’au 24 septembre, le haut lieu historique et patrimonial qu’est l’Abbaye de Saint-Riquier abrite 28 œuvres – pour la plupart des très grands formats – d’Alfred Manessier, celui qui sut à la fois mettre en valeur le « trésor » atmosphérique de sa chère Baie et s’impliquer de façon résolue dans la vie politique de son temps. Alfred Manessier : le tragique et la lumière (1937-1989), exposition réalisée en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne montre ce que l’écrivain et philosophe de l’art, Gilbert Lascault relevait en 2008 avec justesse :  » Face aux violences des dictatures et à leur cruauté, la peinture de Manessier est une résistance, une ténacité. Elle est du côté d’une espérance tragique ». L’exposition présentée pose donc la question : « Comment le tragique, le drame, le politique peuvent-ils faire peinture-geste, couleur et lumière ? » Marie-Domitille Porcheron. Outre les toiles exposées, le parcours d’Alfred Manessier est retracé à travers 16 panneaux didactiques et des supports multimédia (avec une traduction en anglais). Manessier pour les juniors : Un livret d’accompagnement ludique est à disposition du jeune public à l’accueil, il s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Pour les plus grands, un jeu-quiz est accessible sur le site internet du CCR, il peut être réalisé au retour de l’exposition et propose de découvrir en s’amusant le contexte historique des toiles engagées de l’artiste mais aussi d’aborder des questions d’Arts Plastiques ou d’Histoire de l’Art.

    Dates 24/06/2012 - 24/09/2012
    Domaines art contemporain
    peinture
    Période XXe siècle
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir

      Soyez le premier à ajouter cette exposition à vos favoris.

    Ils l'ont vue (1)

    • exponaute
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.