Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Ferrante Ferranti

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Ferrante Ferranti et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Ferrante Ferranti

Sans titre

Ferrante Ferranti – 2010 Photographie

Sans titre 2

Ferrante Ferranti – 2010 Photographie

Sans titre 3

Ferrante Ferranti – 2010 Photogrophie

Ferrante Ferranti

Le château d’Ecouen sous l’oeil du photographe...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Après avoir parcouru pendant plus de 30 ans les vestiges des grandes civilisations ayant marqué l’Histoire : Antiquité grecque et romaine, Amérique pré-colombienne, mondes d’Orient … c’est sur la Renaissance que Ferrante Ferranti, architecte de formation passionné d’art baroque, pose son regard. Une quarantaine de clichés, argentiques et numériques, révèlent ainsi la majesté d’un des plus beaux édifices de la Renaissance française. Un chef d’oeuvre d’architecture Transformé en maison d’éducation de la légion d’honneur en 1806 par Napoléon 1er, le château d’Ecouen n’a pu être étudié au moment même où se forgeait l’histoire du patrimoine. Ainsi écarté de la mémoire collective, il souffre encore aujourd’hui d’un déficit de notoriété. Pourtant, ce château, construit pour le Connétable Anne de Montmorency, est très tôt reconnu comme un chef d’oeuvre de l’architecture du XVIe siècle, exemple accompli d’une sobriété presque classique. Un photographe de renom Ferrante Ferranti est l’auteur d’une oeuvre forte et singulière : déférence aux grands bâtisseurs, esthétique de l’intemporel, images d’une beauté classique. Si l’écriture du regard est maîtrisée, l’instant reste primordial dans sa quête de la lumière qui souligne la matérialité de la pierre. Son travail fait ici preuve d’une composition mesurée qui dévoile la puissance graphique et la monumentalité du château d’Ecouen : austère dans sa structure, opulent dans ses détails. L’emploi du noir et blanc, traditionnel chez l’artiste, renforce la solennité de cette architecture Renaissance. Présentés dans la bibliothèque du Connétable, exceptionnellement ouverte au public, les clichés sont exposés en regard de traités d’architecture illustrés de Sebastiano Serlio, Jean Bullant, Philibert Delorme ou encore de gravures de Du Cerceau. Les compositions du photographe renvoient directement aux planches gravées. Exalté par la photographie, le château d’Ecouen, répondant aux préceptes de ces théoriciens, affiche sa modernité.

    Dates 22/05/2010 - 20/09/2010
    Domaines photographie
    architecture
    Périodes XXIe siècle, XVIe siècle
    Site officiel Musée national de la Renaissance
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (5)

    • m4c_fly
    • sarah.banner
    • hchapuis
    • elizabeth.migeot4101
    • cornelie-burgardt

    Ils l'ont vue (1)

    • charbitphilippe
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.