Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Voyages Officiels à Lyon

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Voyages Officiels à Lyon et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Voyages Officiels à Lyon

Voyages Officiels à Lyon

Des entrées royales aux voyages présidentiels

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Entrées fastueuses et festives pour les rois au 15e siècle ou parcours plus solennels des Présidents : ces voyages ont un sens politique fort pour une capitale régionale. Elles connaissent un apogée pendant la Renaissance jusqu’à l’entrée de Louis XIII en 1622, avant de s’éteindre et de connaître un renouveau grâce à Napoléon. Elles évolueront beaucoup pendant les IIIe, IV et Ve Républiques. À chaque époque, ses enjeux ! Légitimer un pouvoir fraîchement conquit, rallier la ville au Royaume, valoriser le tissu et les savoirs faire économiques… Les formes de ces voyages évoluent également. Proches des processions religieuses au moyen-âge, ils deviennent théâtrales et festifs jusqu’au 16e siècle. Lyon est alors une des villes les plus puissantes d’Europe. Bonaparte aura des voyages plus solennels. Il leur donne un poids économique important, relançant ainsi la soierie lyonnaise. Napoléon III qui viendra à Lyon à plusieurs reprises, renouera avec le faste des entrées royales. En 1996, avec l’organisation du G7, Lyon verra défiler dans ses rues les chefs d’Etats des grandes puissances de ce monde !

    Dates 25/04/2012 - 02/09/2012
    Domaine histoire
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 16/08/2012

      Décevant: l’exposition est disséminée tout au long de l’exposition permanente et manque donc de visibilité. Un effort aurait pu être fait également au niveau des explications…

    • ';

    Ils ont envie de la voir (2)

    • ocyale9715
    • jeanne.mas

    Ils l'ont vue (2)

    • Melie_Mini-Melo
    • jupilou1
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.