Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

La Maison tropicale

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition La Maison tropicale et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

La Maison tropicale

Henri Prouvé, Maison tropicale

dessin, vers 1949, fonds Jean Prouvé – musée national d’art moderne ,

salle Jean Prouvé, musée des beaux-arts de Nancy

Panneau à hublots, Nancy, musée des beaux-arts

Jean Prouvé, la Maison tropicale

Jean Prouvé, la Maison tropicale

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Nancy célèbre Jean Prouvé, designer et humaniste - 6/08/2012

    /

    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    L’exposition que propose le musée des beaux-arts dans le jardin et au rez-de-chaussée des salles d’exposition temporaire, a ceci de remarquable qu’elle présente à la fois un produit fini et les différentes étapes de sa fabrication. Rares, en effet, sont les expositions d’architecture qui permettent de faire se rencontrer les traces de la conception avec l’architecture finalement édifiée. Le montage de la Maison tropicale dans le jardin du musée a pour objet de rendre possible cette rencontre et constitue à lui seul un événement exceptionnel. En regard de cette installation, l’exposition en salle restitue les étapes du processus de conception, de fabrication et de montage de la Maison à partir des dessins originaux et documents d’archives provenant de trois prêteurs principaux : les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, la collection de dessins d’architecture du Musée national d’art moderne – Centre de création industriel et la bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou, les archives de l’Institut français d’architecture (IFA). Construire une maison comme une machine, inventer un standard, organiser une filière, telles ont été les ambitions industrielles de Jean Prouvé. De nombreuses études de maisons préfabriquées sont sorties des Ateliers Jean Prouvé à Maxéville. Plusieurs modèles ont fait date, depuis les habitats d’urgence pendant la guerre, au modèle « Métropole » et « Alba » des années 1950. Le modèle « Tropique » a été conçu entre 1947 et 1949. Il apparaît comme l’incarnation de la maison préfabriquée et concrétise la démarche des ateliers Jean Prouvé à la manière d’un manifeste. Oubliée pendant près de quarante ans, la Maison tropicale de Brazzaville connaît à la fin des années 90 une seconde vie. Elle doit sa sauvegarde à la passion d’un collectionneur grâce auquel elle sera transportée, restaurée puis déposée dans les collections du Centre Pompidou. Cette « résurrection » lui confère un nouveau statut : celui d’une œuvre muséale, d’un prototype emblématique qui incarne matériellement la démarche de Jean Prouvé particulièrement identifiable dès lors que l’on confronte l’objet construit à l’archive industrielle qu’il a laissée. Conservées pour moitié aux Archives départementales de Meurthe-et-Moselle et pour l’autre au Centre Pompidou dans les collections du MNAM, ces archives, des premiers dessins d’esquisses jusqu’aux documents d’exécution, rendent compte de la continuité entre l’acte de concevoir et celui de produire. L’enjeu de l’exposition du musée des beaux-arts est de souligner l’originalité de la conception de la Maison tropicale, tant d’un point de vue de sa spatialité que de la pensée technique qu’elle sous-tend. Rassembler en un même lieu la Maison tropicale et les dessins qui présidèrent à sa fabrication a bien pour objectif de restituer le mode opératoire unique des Ateliers Jean Prouvé et de le rendre sensible au grand public.

    Dates 30/06/2012 - 28/10/2012
    Domaine architecture
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • caro8711

    Ils l'ont vue (2)

    • Aurelie
    • kelly.p.montanari
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.