accéder à exponaute
Votre action a été enregistrée avec succès !
Roulez carrosses !

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Roulez carrosses ! et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Roulez carrosses !

Adam Frans Van der Meulen (1632-1690), Entrée solennelle de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse à Arras, 22 juillet 1667, vers 1685

Huile sur toile ; H. 2.32 ; L. 3.31 m, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon ; MV6057

Traîneau dit « au léopard », vers 1730

Caisse en bois en forme de léopard peint au naturel, garnie de velours de soie jaune ; battants des brancards rouge et or terminés par une tête de loup, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon ; T766C

Le Cortège du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise traversant le Jardin des Tuileries, le 2 avril 1810

© RMN (Château de Versailles), Daniel Arnaudet - Hervé Lewandowski

Char funèbre de Louis XVIII " Le corbillard "

© RMN (Château de Versailles), Gérard Blot

Carrosse du sacre de Charles X, "Le sacre"

© RMN (Château de Versailles), Gérard Blot

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Exposition Roulez Carrosses ! - 19/04/2012

    /

    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le château de Versailles à Arras Avec l’ouverture de Roulez carrosses !, le château de Versailles s’engage pour la première fois dans un processus de décentralisation culturelle. Dans le cadre d’un partenariat conclu en juillet 2011 avec la région Nord-Pas De Calais et la ville d’Arras, les collections de Versailles seront présentées, au cours d’un cycle de 10 ans marqué par cinq grandes expositions, à l’abbaye Saint-Vaast, musée des Beaux-Arts de la ville d’Arras. Roulez carrosses ! Roulez carrosses ! est la première exposition française consacrée aux véhicules hippomobiles. Sur plus de 1000 m2, des œuvres et des objets témoignent du fonctionnement et de l’évolution de ces véhicules : tableaux, sculptures, traîneaux, chaises à porteur, harnachements de chevaux, mais surtout carrosses royaux et impériaux sont présentés, dont certains sont exceptionnels, tels les voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l’impressionnant char funèbre de Louis XVIII. Leur présentation chronologique, servie par une scénographie innovante alliant restitutions, animations, immersion et multimédia, permet également de parcourir l’Histoire de France, de Louis XIV à la IIIe République, et de découvrir les liens entre le château de Versailles et la ville d’Arras.

    Dates 17/03/2012 - 10/11/2013
    Domaine histoire
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 02/04/2012

      À Arras, ces véhicules hippomobiles d’un luxe inouï ont trouvé un volume à leur mesure. Grâce à une magnifique scénographie, le visiteur suit le cortège du sacre de Charles X ou acclame Napoléon Ier et Marie-Louise, le jour de leur mariage, dans deux élégantes berlines, la Victoire et la Coraline.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (5)

    • delphine-v
    • holymane_magdala
    • eneclaireur
    • laureaicardidesaintpaul
    • jammetarmelle

    Ils l'ont vue (4)

    • lenamariap
    • contact9473
    • margot.pilate
    • anais.kmr
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.