Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Peter Downsbrough

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Peter Downsbrough et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Peter Downsbrough

The vide that is.

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    La seconde exposition personnelle de Peter Downsbrough à la galerie Martine Aboucaya s’articule autour d’une série de photographies et de quatre nouvelles pièces murales. La présence exceptionnelle d’un titre, the vide that is, y fait directement référence. Depuis les années 1960, Peter Downsbrough s’intéresse dans tous les champs de la création à l’usage et à la perception du langage et de l’espace. Ses pièces murales présentent un vocabulaire plastique épuré, composé de lignes, de formes géométriques simples et de surfaces peintes qui questionnent, dissèquent et réfléchissent un vocabulaire linguistique limité à des conjonctions, des adverbes et de larges concepts. Jouant des paramètres imposés par l’architecture du lieu, ses œuvres structurent l’espace et l’interrogent sans l’envahir physiquement. L’artiste suscite une nouvelle découverte des quelques mots présents, celle-ci entraîne le spectateur dans un moment rare où l’acquis se perd et le sens s’acquiert, où le langage et l’orientation nous échappent pour nous montrer leur valeur. Son travail photographique reprend ces interrogations à travers celle de la ville. Ses photographies en noir et blanc, sans anecdote ni figure humaine, nous révèlent par le jeu du cadrage et de la perspective son organisation et sa structure. A l’origine simple support documentaire, la photographie est devenue une composante essentielle de son œuvre tant elle entretient de liens avec ses installations, ses sculptures, ses films, ses dessins et ses livres mais aussi avec la réalité physique de l’espace dans lequel nous vivons. Dans les pièces murales comme les photographies de cette exposition, Peter Downsbrough incite le visiteur à faire évoluer son regard sur ce qui l’entoure et ce qu’il pense connaître.

    Dates 17/03/2012 - 05/05/2012
    Domaines art contemporain
    photographie
    Période XXIe siècle
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 20/03/2012

      Quasi rien, et pourtant toute la salle semble envahie de sens, perturbée dans son essence. Peter Downsbrough a beau répéter à l’envie le même système, ses oeuvres gardent une irréfutable efficacité. La preuve, une nouvelle fois, chez Martine Aboucaya, qui présente quelques photographies urbaines et deux grandes installations murales.
      Voir le site >>

    Ils ont envie de la voir (3)

    • bricehugonet
    • maryline.couette
    • shizukaoumi

    Ils l'ont vue (1)

    • gaellesamy
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.