Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Tours 1500

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Tours 1500 et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Tours 1500

Suite de Fouquet, Ecole de Tours 1480 – Vierge en oraison

Bourdichon. Heures de Louis XII

Louis XII en prière – Ms 79a recto-1

Jean Poyer, Triptyque du Liget

Jean Poyer, Vitrail Saint Jean l’Evangéliste

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Tours 1500 est consacrée à l’Art en Touraine entre Moyen-Age et Renaissance, célébrant, dans une dimension inédite, cette époque charnière que constituent les dernières années de son XVe Siècle. L’exposition, au travers d’une sélection de panneaux peints, manuscrits enluminés, vitraux, sculptures, émaux, tapisseries, met en lumière une production exceptionnelle encore jamais montrée en France et inaugure ainsi la première grande exposition exclusivement consacrée à l’intense floraison artistique de la pré-renaissance tourangelle. Une attention toute particulière est portée sur les productions des peintres Jean Poyer, Jean Bourdichon et de leur entourage, sur celles du sculpteur Michel Colombe et des artistes de son atelier. C’est donc une manifestation d’une exceptionnelle richesse qui est présentée, avec de nombreux prêts issus de collections publiques ou privées, françaises et étrangères : Paris, musée du Louvre, musée national du Moyen Age, BNF; Lille, Palais des Beaux-Arts; Lisbonne, Fondation Gulbenkian; Londres, British Library, British Museum, Sam Fogg Collection, Victoria et Albert Museum; Los Angeles, J.-Paul Getty Museum…

    Dates 17/03/2012 - 17/06/2012
    Domaines beaux-arts
    histoire
    Période moyen-âge
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 25/05/2012

      On appréciera la richesse de cette rétrospective qui n’ignore aucune discipline, des médailles aux tapisseries, de l’enluminure à la peinture, des vitraux aux sculptures.
      Voir la critique complète >>

    • 19/03/2012

      À partir du fil rouge de la circulation des artistes, l’exposition, dont le parcours manque de structure, s’appuie sur quelques thèmes fondamentaux. (…) À partir de l’exemple de grands commanditaires, d’artistes illustres, et des thèmes iconographiques à la mode à l’époque, « Tours 1500 » dégage des spécificités tourangelles dans les domaines de la sculpture, des miniatures peintes, des vitraux, de l’architecture, ou de la tapisserie.
      Voir le site >>

    Ils ont envie de la voir (7)

    • felip19
    • thomas-f
    • delphine-v
    • Anais_Roca
    • l.coste

    Ils l'ont vue (2)

    • amybenadiba
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.