accéder à exponaute
Votre action a été enregistrée avec succès !
Christian Lacroix

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Christian Lacroix et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Christian Lacroix

Séance d’essai pour Karl Paquette dans son costume de Djemil en présence de Christian Lacroix.

Travail des cristaux Swarovski sur les diademes des nymphes (faits sur mesures avec des cordes à piano et des cordes de guitare) et les colliers des Odalisques dans les ateliers décoration de l’Opéra Garnier

Elaboration des coiffes des Odalisques dans les ateliers modiste de l’Opéra Garnier

Christian Lacroix

La Source, Ballet de l’Opéra de Paris

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, et présente les somptueux costumes crées à l’occasion du ballet La Source (à l’opéra Garnier, chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart). Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier à l’automne 2011, les costumes sont présentés sur la scène des expositions au CNCS. Sous la direction artistique de Christian Lacroix, l’exposition présente la mise en perspective des costumes et accessoires de costumes de la production, du processus de leur fabrication tenant compte des contraintes spécifiques de la scène, jusqu’à la représentation du ballet. Sont également présentés les projets artistiques de Christian Lacroix et d’Eric Ruf (les maquettes de costumes et de décors, les études, croquis plans et les sources d’inspiration), le travail de couture des ateliers (les toiles, préalable à la réalisation des costumes, les échantillons de tissus, le traitement des matières et les teintures, les prototypes des accessoires), les documents de travail du Service de la couture et du Service de l’habillement (plannings, fiches de costumes, fournisseurs, inventaires, entretiens…). Tout cela étant rythmé par les photographies prises par Anne Deniau dans les ateliers, lors des répétitions chorégraphiques en studio et sur scène…

    Dates 16/06/2012 - 31/12/2012
    Domaine mode et costume
    Site officiel Centre national du costume de scène
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 14/08/2012

      Christian Lacroix aime les costumes, les tenues extravagantes d’où s’échappent de lourds tombés de tissus, le tout rehaussé de brocards d’or. Cela avait abouti à quelques collections haute couture mémorables dans les années 1990. [...] L’actuelle exposition au Centre national du costume de scène (CNCS) offre au visiteur l’occasion unique d’approcher ces costumes et de prendre connaissance du long cheminement qui a conduit à leur réalisation. Les dessins préparatoires, les patrons, échantillons de tissus ou essais de teintures nous plongent comme rarement dans l’imaginaire du couturier. [...] Surtout, l’exposition riche en documents divers déploie le savoir-faire des ateliers de couture du Palais Garnier. Cela est particulièrement visible dans la préparation des accessoires, notamment ces incroyables broderies de cristaux Swarovski rehaussant certains bijoux ou détails de costumes. De ce fait, la scénographie de l’exposition imaginée par le couturier se veut un labyrinthe féerique où les costumes entrent en résonance avec des dizaines de photographies, de croquis et même de vidéos.
      Voir la critique complète >>

    • 03/07/2012

      On voyage de plain-pied dans le style onirique de Christian Lacroix, qui préfère le qualifier d’ « opulent ». Et on ne s’arrête pas à la simple exposition, au sens propre du terme. Chaque salle est conçue pour comprendre la confection des costumes : maquettes et photos d’un tutu blanc de Naïla, échantillons des tissus des saris, vidéos en atelier, pièces prêtées par le Quai Branly pour évoquer les inspirations du costumier, comme cet uniforme de Caucasien semblable à ceux du ballet. Les murs sont entièrement recouverts d’agrandissement photos d’ouvriers au travail et on peut même visionner, une fois la visite finie, le ballet dans son intégralité. Les yeux rivés sur les costumes, l’intrigue amoureuse nous échappe presque : « on ne regarde même plus la danse, j’en deviens jaloux », s’amuse Jean-Guillaume Bart. Preuve qu’ils valent le détour.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (11)

    • annabel-laso
    • j-m-la-pluie
    • n.hoang
    • ingridpointwalle
    • mamie.dan
    • Lau
    • charlotte.stephan.35
    • jclechevallier
    • gualcyrielle
    • maryse.vaissiere
    • manon.rouby.10

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.