Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Extra Large

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Extra Large et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Extra Large

Le Rhinocéros / The Rhinoceros, 1999.

Résine Polyester peinte / Painted polyester resin ; 170 x 140 x 415 cm/ 67 x 55 x 163 inches. Achat en 2001. Collection du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris.

Franck Scurti, N.Y., 06 : 00 A.M., 1995 – 2000

Acier peint, mousse, draps. Achat en 2002. 180 x 240 x 43 cm. Collection du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris.

Extra Large

Œuvres monumentales de la Collection du Centre Pom...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Extra large : l’art contemporain monumental au Forum Grimaldi à Monaco - 6/08/2012

    /

    Pour la première fois, la célèbre institution parisienne s’invite au Grimaldi Forum. L’exposition Extra Large, Œuvres monumentales de la collection du Centre Pompidou à Monaco se propose d’opérer une traversée des collections du Musée national d’art moderne avec une quarantaine d’œuvres choisies parmi les plus démesurées. Avec une série d’installations spectaculaires, dont des acquisitions récentes ou jamais exposées en Europe, l’exposition Extra Large propose au spectateur de faire l’expérience concrète de la monumentalité. Ce parcours, réunissant des grands noms de l’art du XXème siècle, inclut des formats exceptionnels de Joan Miró, Jean Dubuffet, Matta, Pierre Soulages, Frank Stella, Sam Francis ou encore Yan Pei-Ming, mais aussi des sculptures, installations et environnements de Jean Tinguely, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Daniel Buren en passant par Sol LeWitt, Anish Kapoor, ou Bill Viola. Autant de chefs-d’œuvre de la création contemporaine réunis dans une proposition artistique délibérément «hors normes». Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre le Centre Pompidou et le Grimaldi Forum Monaco.

    Dates 13/07/2012 - 09/09/2012
    Domaines art contemporain
    installation
    peinture
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 13/08/2012

      j’ai adoré cette exposition! j’ai acheté le catalogue en partant car malheureusement les photographies sont interdites…et je voulais repartir avec un souvenir de cette visite tellement agréable. Tout est parfait : la scénographie, la médiation, le discours sur chaque oeuvre, les thématiques et sur le fil conducteur de l’exposition… Les espaces sont aérées, les oeuvres présentées compte parmis les grands chefs d’oeuvres de l’art moderne et contemporains. Les oeuvres se complètent, se répondent sans jamais se perturber. La scénographie est en crescendo en partant de tableaux accrochés sur les murs à un feu d’artifice d’installations, de peintures, de sculptures dans les dernières salles. Je vous conseille vraiment cette exposition surtout qu’il n’y a pas grand monde en pleine journée.Le jardin japonais est idéal en prélude et le café face à la mer de l’espace Grimaldi est parfait suite à votre visite. Les oeuvres qui m’ont marquées : Giuseppe Penone avec ‘Garessio’ (installation en feuille de lauriers) / les lampes de Fobias Rehberger / Dan Graham avec ‘Present Continuous Past(s)’ / Cildo Meireles avec ‘La Bruja’ (oeuvres présente toute au long de la visite de l’expo) / Alain Séchas avec ‘Les Suspects’ / Anish Kapoor avec sa bulle inversée qui met en valeur les autres oeuvres de la pièce / et surtout le face à face entre les portraits de Yan Pei-Ming et l’oeuvre de Chen Zhen ! Merci !

    • ';
    • 20/08/2012

      Pour articuler habilement le parcours, l’exposition est pensée en plusieurs espaces qui corresponde chacun à un thème : l’immersion, le jeu d’échelles, le questionnement de l’espace d’exposition, le modèle de la grande image à travers le cinéma… La dernière partie, et aussi la plus poignante, s’attarde sur la dimension totémique et sacrée du grand format. On y découvre les magnifiques aquarelles de Yan Pei Ming et le travail de Christian Boltanski sur la mémoire (‘La Vie impossible de C.B.’, 2001). Le sujet, peut-être un peu sensationnaliste, trouve ainsi de vraies résonances dans l’histoire de l’art. Et s’en trouve légitimé.
      Voir la critique complète >>

    • 04/08/2012

      En ces temps où le grand format s’impose comme la nouvelle tarte à la crème de l’art contemporain, le Grimaldi Forum Monaco remet les pendules à l’heure avec une exposition qui détonne, remarquable d’intelligence. [...]Rarement montrées du fait de leur taille, ces oeuvres, signées des plus grands noms du xxe siècle, trouvent dans les 3 500 mètres carrés du Grimaldi un espace à leur… démesure pour prendre les spectateurs dans leurs filets. Au point que la visite en devient une expérience physique souvent intense.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (2)

    • marie6800

    Ils l'ont vue (1)

    • kfauconnet
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.