Votre action a été enregistrée avec succès !
Les Chefs-d’Oeuvre du Musée Frieder Burda

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Les Chefs-d’Oeuvre du Musée Frieder Burda et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Les Chefs-d’Oeuvre du Musée Frieder Burda

August Macke (1887 – 1914), Kleiner Zoologischer Garten in Braun und Gelb (Petit Jardin Zoologique en Brun et Jaune), 1912

Huile sur toile, 47 x 68 cm – Musée Frieder Burda, Baden-Baden

Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), Zwei Akte mit Badetub und Ofen (Deux Nues avec Baquet et Poêle) (recto), 1911

Huile sur toile, 89 x 80 cm- Musée Frieder Burda, Baden-Baden

Les Chefs-d’Oeuvre du Musée Frieder Burda

Une collection présentée pour la première fois en ...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    La collection Burda au Musée Granet - 4/06/2012

    Portrait du collectionneur Frieder Burda - 4/06/2012

    /
    précedent

    Le musée Granet propose pour l’été 2012 de découvrir une partie de la grande collection d’art moderne et contemporain du musée Frieder Burda situé à Baden Baden, en Allemagne. En plus de 50 chefs-d’oeuvre – principalement des peintures de grands formats -, cette exposition se propose de faire découvrir au public une collection exceptionnelle, celle de Frieder Burda qui n’a jamais été montrée en France. Cette collection est reconnue dans l’Europe entière pour sa richesse et sa diversité, mais constituée de peu d’artistes afin de montrer l’évolution du travail d’un même créateur. Elle fait la part belle aux expressionnistes Allemands emblématiques tels que Kirchner, Macke ou Beckmann. Pour la première fois dans l’histoire du musée Granet d’Aix-en-Provence seront exposés, sur plus de 700 m2, des artistes comme Gerhard Richter, Sigmar Polke, Georg Baselitz ou encore les peintres américains Jackson Pollock, Clifford Still, Mark Rothko, etc. A cette série de peintres s’ajoute la présentation exceptionnelle de 7 œuvres de grands formats particulièrement émouvantes de Picasso, datant de sa dernière période (entre 1960 et 1972), dont une sculpture, figure d’enfant, en bronze. L’exposition s’ouvrira sur la toile de Lucio Fontana, première œuvre achetée par Frieder Burda et sur une gouache de Polke, portrait du collectionneur. La suite des grands formats de Picasso sera suivie par l’ensemble des expressionnistes allemands dont les œuvres, dans la maison familiale de Frieder Burda, marqueront son regard d’enfant et d’adolescent et influenceront ses choix de collectionneur. L’exposition se poursuit par la présentation d’œuvres majeures d’artistes américains, découverts par Frieder Burda lors d’un long séjour aux USA dans les années 1970, comme de Kooning, Morley, Pollock et Rothko et se conclue par une série de travaux de la jeune création allemande avec les oeuvres d’artistes tels que Tim Eitel, Anton Hennig ou Neo Rauch.

    Dates 26/05/2012 - 30/09/2012
    Domaines peinture
    beaux-arts
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 25/06/2012

      À Aix-en-Provence, ce haut-lieu cézannien accueille tout l’été les chefs-d’œuvre de la collection Frieder Burda. Picasso, De Kooning, Richter, Pollock : un régal. [...] Comment l’art vient-il au collectionneur? Comment faire goûter cette relation établie à deux, dans le silence du regard, à la multitude estivale qui alterne soleil et culture? En une cinquantaine de tableaux, mais quels tableaux! De Willem De Kooning, deux merveilles dignes du MoMA, à Gerhard Richter en rafale, de Picasso toujours vert à Neo Rauch, le mélancolique de Leipzig, ils racontent l’histoire d’une rencontre, de l’art et d’un siècle de peinture allemande.
      Voir la critique complète >>

    • 21/06/2012

      la deuxième partie de l’accrochage est un grand hommage rendu à la peinture en Allemagne des années 1960 à maintenant. On y distingue une certaine prédilection pour les sous-entendus politiques et historiques et pour les prises de position tranchées et provocantes. Encore n’est-ce qu’une sélection car ces trois artistes ont, en Burda, un amateur boulimique et un défenseur constant.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (1)

    • brunel.magali

    Ils l'ont vue (3)

    • lenamariap
    • nick
    • justine_1609
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.