Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Pierre Gonnord :Témoins

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Pierre Gonnord :Témoins et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Pierre Gonnord :Témoins

Krystov

Pierre Gonnord, 2008. Photographie analogique couleur, 165 x 125 cm. Courtesy galerie Juana de Aizpuru, Madrid

Ali

Pierre Gonnord, 2007 Photographie analogique couleur, 148 x 125 cm. Courtesy galerie Juana de Aizpuru, Madrid

Moisés

Pierre Gonnord, 2007 Photographie analogique couleur, 165 x 125 cm Courtesy galerie Juana de Aizpuru, Madrid

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    Le travail photographique de Pierre Gonnord s’articule essentiellement autour du portrait de personnes d’horizons divers. Intitulée Témoins, son exposition personnelle au CPIF rassemble des portraits, réalisés entre 2005 et 2008, de gitans ou d’émigrés des Balkans de toutes générations. Dans ses photographies de très grand format le sujet acquiert une incroyable présence, ne serait-ce que par le regard direct et intense des personnages qui nous font face. Ce regard est certainement la clé de voûte des portraits de Pierre Gonnord. Il n’est pas seulement « articulé à travers les yeux, mais configuré dans la totalité du visage. C’est ce visage, converti en regard, qui surgit autonome du fonds neutre pour nous affecter et nous raconter son histoire. » L’un des fondements du travail est l’incarnation. L’anonymat social de ces personnes marginalisées est rompu par la représentation photographique, toujours accompagnée d’un prénom, qui met en avant leur possible valeur iconique. Les fonds unis et sombres, les éclairages subtils en clair obscur, les poses parfois hiératiques renvoient immanquablement à l’histoire de l’art ; on pense aux toiles de Vélasquez, du Caravage ou aux photographies de Nadar. Pourtant, ceux qui nous regardent sont nos contemporains et Pierre Gonnord les convoque comme témoins de notre époque. Le protocole de travail de Pierre Gonnord s’inscrit dans une recherche d’intimité et un rapport empathique avec ces individualités, conditionnel pour l’artiste de la puissance évocatrice des images. Pourtant, ces portraits sont aussi le moyen d’accéder à quelque chose de plus abstrait, essentiel : l’Humanité.

    Dates 26/05/2010 - 11/07/2010
    Domaine photographie
    Période XXIe siècle
    Site officiel Centre Photographique d’Ile-de-france (CPIF)
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 09/07/2010

      Grand coup de coeur sur cette exposition. Les oeuvres de l’artiste sont magnifiques. Les modèles sont étonnants de beauté et de sincérité! A ne pas manquer!

    • ';

    Ils ont envie de la voir

      Soyez le premier à ajouter cette exposition à vos favoris.

    Ils l'ont vue (1)

    • luciledussere
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.