Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Nicolas de Leyde

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Nicolas de Leyde et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Nicolas de Leyde

Nicolas de Leyde, Buste d’homme accoudé, Strasbourg, 1463

Grès rose. Strasbourg, Musée de l’Œuvre Notre-Dame.

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le sculpteur Nicolas Gerhaert de Leyde (vers 1430-1473) est considéré comme l’un des plus important artistes de la fin du XVe siècle au Nord des Alpes, auteur d’innovations décisives tant sur le plan formel qu’iconographique. Le parcours européen de cet artiste, depuis les Pays-Bas jusqu’en Autriche, comprend un séjour marquant à Strasbourg entre 1462 et 1467. Cette première exposition monographique sur Nicolas de Leyde présente une grande partie de l’œuvre sur bois et sur pierre de cet artiste, dont le Musée de l’Œuvre Notre-Dame conserve quatre bustes d’hommes en grès dont le célèbre Homme accoudé mélancolique.

    Dates 30/03/2012 - 08/07/2012
    Domaine sculpture
    Période moyen-âge
    Site officiel Musée de l’Oeuvre Notre-Dame
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 19/06/2012

      Le sculpteur strasbourgeois de la fin du Moyen Age est l’objet d’une exposition tout à fait remarquable, accompagnée d’un catalogue qui ne l’est pas moins [...]. Le nombre d’œuvres conservées de Nicolas de Leyde ou de son atelier est cependant très réduit, et plusieurs d’entre elles sont intransportables, ce qui rendait délicat l’organisation d’une telle rétrospective. Le pari est tenu grâce à deux partis pris : remplacer certaines sculptures par d’excellents moulages anciens, et compléter la présentation par des œuvres d’artistes proches ou influencés par lui.
      Voir la critique complète >>

    • 26/04/2012

      Derrière les batailles scientifiques autour des propositions d’attribution, l’accrochage clair et documenté rend justice aux innovations qu’introduisit ce sculpteur européen.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (4)

    • felip19
    • justine_1609
    • Giralau01

    Ils l'ont vue (1)

    • Simon_Bas
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.