Votre action a été enregistrée avec succès !
Panoramen – Des mondes arpentés

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Panoramen – Des mondes arpentés et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Panoramen – Des mondes arpentés

Anonym, 19. Jahrhundert Panorama der Eisenbahnstrecke Zürich-Baden

Lithographie, 1847

Albrecht Dürer Nemesis (Das grosse Glück) Kupferstich, um 1501

Ludwig Pfyffer von Wyher Panorama oder Zirkel-Aussicht vom Rigiberg, auf dem Kulm gezeichnet kolorierte Aquatinta, 1830

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le panorama (du grec  » tout voir « ) a connu son âge d’or au 19ème siècle alors que l’on construisait ces bâtiments ronds dans lesquels on se rendait pour  » voyager « . Comme un oiseau en vol, le regard dominait montagnes, villes, vastes plaines et fleuves, il s’agissait de tout voir, de tout saisir en une seule image. En se fondant sur une sélection d’oeuvres du Kupferstichkabinett, l’exposition  » Panoramas – Des mondes arpentés  » débute par la genèse du genre: depuis quand et dans quel contexte a-t-on réalisé ces tableaux illustrant des mondes semblant s’étendre à l’infini? Quelles sont les différentes formes qu’a pu prendre le panorama au fil du 19ème siècle? Certains étaient destinés à une exploitation commerciale, d’autres ont servi, aux artistes comme aux géologues, à mieux comprendre les formations rocheuses des Alpes. Là-dessus, des aquarelles rapidement exécutées et annotées avec l’indication de l’heure de la journée captaient l’ambiance.

    Dates 01/06/2012 - 07/10/2012
    Domaine beaux-arts
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Bâle – Kunstmuseum
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (1)

    • eric.loret.90

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.