Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
1, 2, 3 Sculptures de fibres

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition 1, 2, 3 Sculptures de fibres et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

1, 2, 3 Sculptures de fibres

Simone Pheulpin, Marie-Noëlle Fontan et Jill Galli...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


Le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine s’intéresse pour sa prochaine exposition aux parcours distincts de trois femmes artistes françaises. Elles sont nées entre 1941 pour la plus âgée, Simone Pheulpin, et 1948 pour les plus jeunes, Jill Galliéni et Marie Noëlle Fontan. Leur cheminement artistique est singulier, « hors les normes » car elles ont peu ou pas de formation artistique et elles ont mis au point des techniques de création très personnelles. Ce sont des artistes talentueuses dont les œuvres sont souvent primées ou sélectionnées. Ainsi, Marie-Noëlle Fontan a été primée à Tournai pour le concours « Kimonologue », Simone Pheulpin a présenté son travail à la Biennale Internationale de la tapisserie à Lausanne ou à la Triennale internationale de Lodz et Jill Galliéni figure dans la collection du musée du LAM à Villeneuve d’Ascq. Pour l’exposition d’Angers, une cinquantaine d’œuvres seront présentées dans trois espaces distincts respectant ainsi la particularité de chaque artiste. Marie-Noëlle Fontan tisse des végétaux dans de fragiles compositions souvent spatiales, Jill Galliéni assemble et brode des figures de tissu, Simone Pheulpin construit ses sculptures de coton en pliant et pointant des bandes blanches les unes sur les autres…. Pour le catalogue, des textes demandés à des historiens et critiques d’art viendront enrichir la vision de l’œuvre de ces artistes trop souvent méconnues du grand public. Ainsi seront publiées des textes de Gilbert Lascault pour Jill Galliéni, d’Alexandra Fau pour Simone Pheulpin ou de Blanca Volny pour Marie-Noëlle Fontan.

Dates 16/12/2011 - 28/05/2012
Domaine mode et costume
Période XXe siècle
Site officiel Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique

Ils ont envie de la voir (2)

  • j-m-la-pluie

Ils l'ont vue (1)

  • boronalie
Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.