accéder à exponaute
Votre action a été enregistrée avec succès !
50 artistes, une collection

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition 50 artistes, une collection et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

50 artistes, une collection

Jean-Michel Alberola, Janvier 1990

1990 Gouache, fusain et huile sur papier, 75 x 110 cm Œuvre acquise en 1992

Paul Rebeyrolle, Le Monétarisme (Hot Money)

1997 Mixed media sur toile, 195 x 130 cm Œuvre acquise en 1999

Pierre Soulages Peinture

230 x 165 cm, 1971 Huile sur toile Œuvre acquise en 1974

50 artistes, une collection

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    France télévision – 50 artistes, une collection à la Fondation Maeght - 20/12/2011

    /

    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    A l’occasion des 45 ans de sa Société des Amis, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght présente une exposition regroupant 50 artistes de la collection constituée par les Amis au fil des années et des acquisitions. « Cette collection dans la collection, qui donne une vision des grandes questions posées par l’art sur l’individu, les idées et les formes depuis près d’un demi-siècle, est présentée pour la première fois dans son intégralité à l’occasion de cet anniversaire » déclare Olivier Kaeppelin, commissaire de l’exposition et directeur de la Fondation Maeght. Cette collection est l’expression de l’amitié, des valeurs, de la complicité intellectuelle et de l’engagement entre la Société des Amis et la Fondation Maeght. Ces liens entre Marguerite et Aimé Maeght et les artistes ont été à l’origine même de la Fondation. Ces valeurs ont toujours été le moteur de leurs choix artistiques. L’enrichissement de la collection de la Fondation grâce à la Société des Amis témoigne de cette histoire. « L’amitié a toujours été et sera toujours au cœur de la Fondation Maeght et de ses collections », souligne Adrien Maeght, président de la Fondation. Les œuvres acquises par les Amis constituent une collection dans la collection. La qualité de leurs choix reflète une sensibilité, une diversité, une curiosité qui confèrent une grande valeur à cet ensemble d’une centaine d’œuvres. Elles viennent compléter la collection de la Fondation. L’exposition de ces peintures, sculptures, dessins ne prétend pas constituer un panorama de l’histoire de l’art des cinq dernières décennies, mais plus simplement offrir une approche poétique, esthétique des questions posées par les artistes. En 1966, Marguerite Maeght, entourée et soutenue par quelques passionnés, crée La Société des Amis de la Fondation Maeght. Pour la première fois aujourd’hui, les acquisitions réalisées par les Amis sont réunies en une exposition et dans un ouvrage reproduisant toutes les œuvres. Les artistes Erró, Peter Klasen, Jean Le Gac et Jacques Monory ont réalisé une lithographie originale signée et numérotée pour l’édition de luxe de cet ouvrage (tirage limité à 100 exemplaires). Jean-Michel Alberola, Pierre Alechinsky, Pat Andrea, Arman, Eduardo Arroyo, Balthus, Miquel Barceló, Anna-Eva Bergman, Louis Cane, Kin-Chung Chan, Tibor Csernus, Henri Cueco, Jean Degottex, Erró, Denise Esteban, Jean-Michel Folon, Franta, Lars Fredrikson, Wolfgang Gäfgen, Lionel Godart, Simon Hantaï, Joël Kermarrec, Christopher Kilmartin, Peter Klasen, Jean Le Gac, Michaël Lechner, Anne Madden, Brice Marden, François Martin, Jean Messagier, Jean-Michel Meurice, Henri Michaux, Bernard Moninot, Jacques Monory, Dennis Oppenheim, Jean-Luc Parant, Titi Parant, Ernest Pignon-Ernest, Louis Pons, Paul Rebeyrolle, Antonio Recalcati, Jesús Rafael Soto, Pierre Soulages, Peter Stämpfli, Sam Szafran, Gérard Titus-Carmel, Anne Tréal-Bresson, Raoul Ubac, Vladimir Velickovic, Jan Voss.

    Dates 17/12/2011 - 18/03/2012
    Domaine art contemporain
    Site officiel Fondation Maeght
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 25/02/2012

      Outre la célébration de l’engagement mécène des amis donateurs, l’intérêt de cette exposition réside dans le choix qu’ils ont fait des oeuvres en toute fidélité aux grandes lignes directrices posées par les fondateurs, tout en s’attachant à prospecter en termes d’avenir.
      Voir le site >>

    • 25/01/2012

      Pensée par Olivier Kaeppelin, nouveau directeur de la fondation, l’exposition reflète l’esprit du lieu : accueillir les artistes vivants, dénicher de jeunes talents, les soutenir. Comme l’affirmait Malraux lors de l’inauguration : « ceci n’est pas un musée ».
      Voir le site >>

    • 02/01/2012

      Ainsi, en célébrant l’exigence, la curiosité ou la clairvoyance du choix à travers ce parcours qui, entre la redécouverte d’un disciple de Duchamp tel Bernard Moninot, de Wolfgang Gäfgen dont l’exposition montre d’exquis dessins, emprunte d’intéressants chemins de traverse dans l’histoire de l’art – confirmant les propos d’André Malraux inaugurant les lieux : « Ceci n’est pas un musée » -, Olivier Kaeppelin mesure-t-il aussi sa responsabilité.
      Voir le site >>

    Ils ont envie de la voir (2)

    • skforums27
    • gpl.gordes

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.