Votre action a été enregistrée avec succès !
hide_fb

Inscrivez-vous gratuitement sur exponaute et ne ratez plus jamais une exposition

Publiez une expo

Krijn de Koning

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Krijn de Koning et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Krijn de Koning

Work for the Abbaye de Corbigny (blue), 2006

  • check

    j'ai vu

  • like

    j'ai envie

1024jours restants

Fermer

Achetez vos billets


Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


Le Frac Bourgogne a acquis en 2007 une oeuvre un peu particulière pour son fonds et qui est une situation unique jusqu’à présent pour cette collection. En effet, il s’est porté acquéreur d’une oeuvre de l’artiste Krijn de Koning, intitulée Work for the Abbaye de Corbigny (blue) produite pour l’Abbaye de Corbigny à l’invitation du Parc-Saint Léger – Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux.

Conserver une oeuvre in situ est un projet ambitieux compte tenu des diverses contraintes que cela engendre. L’acquisition d’une oeuvre in situ implique le fait qu’elle ne puisse être transportée ailleurs. Aujourd’hui, cette oeuvre de grande qualité est la première oeuvre in situ de la collection du Frac Bourgogne.

À l’initiative de la ville de Corbigny et en partenariat avec le Parc-Saint-Léger – Centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux, le projet de Krijn de Koning réalisé spécifiquement pour l’Abbaye de Corbigny prend en compte les particularités de l’ancien site. Comme habituellement dans son travail, en France et à l’étranger, l’artiste repère les particularités d’un espace et met en jeu des volumes qui en accentuent certains détails architecturaux. Ainsi, dans l’ancienne cuisine, le blanc des murs se continue sur les structures posées sur le sol. Une peinture murale réunit l’ensemble en épousant la forme d’une partie des voûtes, un peu comme une fleur qui se déploie sur les murs.

L’oeuvre, initialement éphémère, était associée à une autre intervention dans l’escalier de l’Abbaye, pour l’exposition de Krijn de Koning intitulée : Omvang, Omgang. Ce jeu de mots néerlandais, difficilement traduisible, relie à la fois l’architecture et la déambulation du public, et dans sa version française devient « tour et détour ». Work for the Abbaye de Corbigny (blue) incite le visiteur à arpenter l’architecture en vivant une expérience inhabituelle qui l’engage à poser un autre regard sur le patrimoine.

À l’occasion de cette acquisition, le FRAC Bourgogne organisera chaque année des rencontres afin de permettre aux établissements scolaires mais aussi à tous les visiteurs curieux de découvrir cette rencontre entre l’oeuvre et le lieu.

Dates 20/07/2007 - 20/07/2017
Domaine art contemporain
Période XXIe siècle
Site officiel FRAC Bourgogne
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique

Ils ont envie de la voir (8)

  • viinc-91
  • emmanuelle.goumarre
  • PhiPhiLaBelleVie
  • velia.calevi
  • farah.makki
  • elise.planplan
  • thierry1966

Ils l'ont vue (1)

  • guyot.siam
Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.