Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Tchernobyl, et après…?

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Tchernobyl, et après…? et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    L’accident nucléaire de la centrale japonaise de Fukushima nous renvoie à celui de Tchernobyl. Cette exposition montre un travail photographique sur les stigmates indélébiles qui marquent les paysages et les hommes qui n’ont d’autre choix que de vivre sur ces territoires meurtriers à jamais souillés. Guillaume Herbaut, photographe documentaire, nous conduit sur les lieux marqués par l’histoire. C’est ainsi que sont revisités ces territoires d’Ukraine bouleversés à tout jamais par la chose invisible et mortelle. Ses photos nous montrent le désespoir et la désolation que porte cette vaste « zone » blessée à tout jamais par l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il nous conduit sur ces terres abandonnées où demeure une rare population qui dans l’indifférence, la misère, et la folie tente de survivre à cet enfer où tout y sera pour toujours marqué par l’apocalypse nucléaire. Un cauchemar au quotidien que vivent aussi maintenant les habitants de Fukushima. Gilles Le Cardinal et Jacques Lochard, dans le cadre du projet ETHOS, accompagnent les habitants d’une zone rurale contaminée de Biélorussie. Ce projet a pour mission d’aider les villageois { contrôler l’ennemi invisible qui menace à chaque instant la santé des hommes des bêtes et des végétaux. Ils ne sont pas photographes professionnels, mais leurs images pleines d’humanité nous font éprouver de l’empathie pour les villageois d’Olmany.

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 07/11/2011

      Superbes photo, sujet intéressant, il y a notamment à la fin de l’expo la vidéo d’un reportage fait en Biélorussie qui apporte un véritable plus aux photos: on y découvre vraiment quelle est la vie là-bas depuis l’accident.

    • ';

    Ils ont envie de la voir (1)

    • bnochoco

    Ils l'ont vue (2)

    • isabelle_laffont
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.