Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Le Sacré dans tous ses états

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Le Sacré dans tous ses états et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Le Sacré dans tous ses états

Le Sacré dans tous ses états

Du retable de Fisenne aux créations du 21ème siècl...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le point de départ de cette exposition est l’incontournable retable de Fisenne (ca 1510), pièce maîtresse de la collection permanente récemment nettoyé. A l’occasion de l’exposition, la Salle religieuse a été réaménagée et un lot de sculptures populaires en provenance de la chapelle d’Heckbous a été entièrement restauré. Les salles à l’étage ont été aménagées suivant divers thèmes. Des premiers post-incunables (1513) à l’iconographie résolument chrétienne aux articles incisifs de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (18ème siècle), l’exposition explore tous les aspects du sacré, avec une multitude de thématiques et de techniques. Brièvement, on peut citer les dévotions populaires, le culte reliques, le culte de la mort, le culte marial ou l’image du Christ, … On y trouve également présenté le projet définitif de la future grande verrière de l’église Saint-Martin réalisé par Étienne Tribolet ou les dessins d’origine des vitraux de la chapelle de l’ISMA. Enfin, des œuvres résolument contemporaines proposées par des élèves de l’académie des Beaux-arts dialoguent avec les gravures osées d’un certain Félicien Rops … La clé de compréhension de cette exposition est l’évolution de l’art, du Moyen Age où tout est structuré par le religieux, vers l’art moderne et la sécularisation, puis vers l’art contemporain. Elle ne traite donc pas seulement de l’art religieux. Elle tente plutôt de répondre à cette question : Comment les artistes trouvent des réponses à leurs propres interrogations, quelles soient religieuses, métaphysiques ou spirituelles ?

    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • e.guillaume

    Ils l'ont vue

    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.