Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Les collections

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Les collections et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Les collections

Pierre Bonnard, Les Trois Grâces

1908 Huile sur toile, 108 x 125 cm collection privée, prêté par l’intermédiaire de la galerie Bernheim-Jeune, Paris

Pierre Bonnard, Nu de profil

vers 1917 huile sur toile, 103 x 52,5 cm musée Bonnard, Le Cannet acquis avec l’aide du Fonds du patrimoine et du FRAM, 2010

Les collections

Bonnard, une vie dédiée à l’art

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le musée rend hommage à Pierre Bonnard (1867-1947) à travers une exposition baptisée «Les collections, Bonnard une vie dédiée à l’art». Le parcours de l’artiste y est abordée sous différents angles, de ses œuvres de jeunesse de l’époque Nabi à ses années Cannettannes de 1922 à 1947. Rien ne prédestinait Bonnard à la peinture. Pourtant, dès ses premières créations, il est l’un des piliers du mouvement Nabi, participant intensément au bouillonnement des arts des années 1890.Il prendra par la suite une autonomie et se forgera une identité propre, loin des différents mouvements d’avant-gardes. Ses paysages, ses intérieurs comme ses nus sont le reflet de son originalité et de sa quête incessante de la sensation colorée grâce à l’observation de la nature. Toute sa vie, Bonnard se consacra à la peinture aimant s’isoler dans ses différents lieux d’habitation et notamment dans sa maison du Bosquet au Cannet, pour donner naissance à une œuvre profondément inspirée et novatrice. N’a-t-il pas déclaré à son ami Matisse : «La peinture c’est quelque chose à condition de se donner tout entier.» Toutefois, son isolement est relatif car au Cannet viennent lui rendre visite des grands artistes comme Matisse mais aussi de grands photographes tels Brassaï, Cartier-Bresson et Ostier, ou encore de collectionneurs comme les Hahnloser et les Maeght. Le rapport qu’entretient Bonnard avec son territoire ou plutôt ses territoires est particulièrement intense et donne naissance à de nombreux tableaux, paysages ou intérieurs.

    Dates 16/10/2011 - 15/04/2012
    Domaines sculpture
    peinture
    beaux-arts
    arts graphiques
    art moderne
    Artiste Pierre Bonnard
    Site officiel Musée Bonnard
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 23/11/2011

      Belle exposition qui présente l’oeuvre de Bonnard de manière assez complète : de ses débuts à ses paysages du midi…

    • ';

    Ils ont envie de la voir

      Soyez le premier à ajouter cette exposition à vos favoris.

    Ils l'ont vue (1)

    • niscemie
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.