Exposition du 22 octobre 2011 au 23 janvier 2012
Le musée des Beaux-Arts propose une grande exposition sur le sculpteur Étienne-Martin (1913-1995). L’exposition permettra d’explorer les œuvres d’Étienne-Martin à travers son atelier. Le travail de l’artiste fut placé sous le signe de l’expérimentation, de l’usage de matériaux a priori étrangers au monde de la sculpture et d’une quête spirituelle complexe.
L’exposition donnera une place importante aux œuvres monumentales d’Étienne-Martin. Elle tentera de rendre compte de la singularité d’une pratique mal connue : polychromie, ésotérisme, retour permanent à l’étude du corps, de la face humaine. Voilà quelques-unes des directions qui seront suivies pour reconstituer ce que fut le monde secret d’Étienne-Martin.
L’artiste suit les cours de l’École des Beaux-Arts et fait une rencontre décisive à Lyon, celle de Marcel Michaud. Marcel Michaud fut son premier galeriste et l’animateur du groupe Témoignage qui lui permit de côtoyer des écrivains, des musiciens, mais aussi des peintres, comme Jean Bertholle et Jean Le Moal, et des sculpteurs, comme François Stahly.
Connectez-vous
Pour poster une critique