Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
MARCEL / Het Broodthaerskabinet

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition MARCEL / Het Broodthaerskabinet et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

MARCEL / Het Broodthaerskabinet

Marcel Broodthaers, Vue sur une chambre

2009

Marcel Broodthaers, Le Pense-bête

1964

Marcel Broodthaers, Etude de façade, côté Halle aux Floralies

2009

MARCEL / Het Broodthaerskabinet

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    S.M.A.K. nourrit depuis quelques années déjà le projet de donner une place permanente dans le musée aux oeuvres d’art et documents de Marcel Broodthaers (1924, Bruxelles – 1976, Cologne) de sa collection. Depuis que les Amis du S.M.A.K. ont acquis en 1973 Miroir d’Époque Regency (1973), S.M.A.K. continue à suivre de très près le travail de Broodthaers et a fait l’acquisition de plusieurs oeuvres et documents majeurs. Peu après son ouverture en 1999, S.M.A.K. a fait l’acquisition de la Grande Casserole de Moules (1966), ainsi que d’une collection d’objets, éditions, livres, films, catalogues, affiches et invitations. L’oeuvre majeure Le Pense-Bête (1964) a été achetée par la Communauté flamande en 2006 et remise en prêt permanent au S.M.A.K. Compte tenu de l’importance croissante de Broodthaers au sein de sa collection, le musée a voulu lui donner une place permanente. Une place où la collection Broodthaers serait montrée, mais aussi documentée et encadrée. Pas un monument ou un mausolée donc, mais plutôt un environnement intime propice aux rencontres et à l’étude autour de l’oeuvre de Broodthaers. Pour mener à bien ce projet, S.M.A.K. demanda en 2006 à trois architectes de proposer un projet, pour finalement retenir celui du bureau architecten de vylder vinck taillieu. Ce projet met largement en valeur l’oeuvre de Broodthaers tout respectant la viabilité et l’accessibilité d’un cabinet et centre d’étude. Il s’inspire clairement d’une vitrine, en référence à l’utilisation multiple de ce type de meuble chez Broodthaers. Le cabinet sera établi à la limite du musée et de la Halle aux Floralies. Le lieu où est également montée l’exposition MARCEL/Het Broodthaerskabinet. Il se trouve donc ainsi en marge du S.M.A.K., une position idéale pour réfléchir avec Broodthaers sur ce qu’est l’activité muséale. A l’occasion de cette exposition, une pièce du cabinet est reconstruite grandeur réelle sur le lieu pour laquelle elle est prévue. Les lignes tracées sur la grande paroi de l’avancée en verre indiquent où les ouvertures donneront sur le musée à l’arrière. Vous pouvez aussi découvrir le projet architectural dans une série de croquis et sur la maquette montrée dans cette exposition. L’ oeuvre Miroir d’Époque Regency reflète l’espace qui formera à terme le cabinet.

    Dates 26/03/2011 - 28/08/2011
    Domaine art contemporain
    Période XXIe siècle
    Site officiel S.M.A.K.
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique