Votre action a été enregistrée avec succès !
De leur temps (3)

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition De leur temps (3) et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

De leur temps (3)

10 ans de création en France : le Prix Marcel Duch...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

« De leur temps (3), 10 ans de création en France : le Prix Marcel Duchamp » est le troisième volet d’une série d’expositions (après le Musée de Tourcoing en 2004 et le Musée de Grenoble en 2007) initiées par l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français). Cette association réunit aujourd’hui près de 300 collectionneurs et amateurs d’art qui, avec leurs sensibilités propres, ont choisi de s’engager de façon déterminée dans le soutien des artistes « de leur temps ». Sur l’impulsion du collectionneur Michel Poitevin, cette troisième édition sera consacrée aux artistes du Prix Marcel Duchamp qui a été créé en 2000 par l’ADIAF et fête donc cette année son dixième anniversaire. L’exposition présentée au MAMCS et au Frac Alsace permet au public de voir ou revoir non seulement les lauréats mais aussi l’ensemble des artistes nommés pour le Prix soit plus de 40 créateurs d’aujourd’hui. Fruit de la rencontre entre collectionneurs privés (75 collections) et institutions publiques, l’exposition regroupe environ 150 œuvres issues de collections particulières qui seront présentées à Strasbourg au Musée d’Art Moderne et Contemporain et à Sélestat au Frac Alsace. Les œuvres sélectionnées témoignent de la diversité des pratiques utilisées par les artistes contemporains. Ainsi, on rencontrera aussi bien la peinture (Adam Adach, Carole Benzaken, Bernard Frize…), la sculpture (Didier Marcel, Xavier Veilhan, Wang Du…), la photographie (Valérie Belin, Eric Poitevin, Philippe Ramette…), que la vidéo (Dominique Gonzalez-Foerster, Laurent Grasso…), ou des installations (Thomas Hirschhorn, Michel Blazy, Tatiana Trouvé, Claude Lévêque…). Portrait de la scène artistique française, l’exposition dresse un inventaire représentatif de la vitalité de l’art d’aujourd’hui et traduit, dans le même temps, l’acuité du regard des collectionneurs-prêteurs. Bien que les artistes aient fait, sans conteste, la démonstration de la singularité de leur démarche, il apparaît néanmoins que certaines problématiques telles que la compréhension de l’actualité politique et sociale, le goût pour l’étrange et l’onirique ou encore la leçon de l’histoire de l’art se donnent à lire de façon récurrente dans nombre de créations. La mise en évidence de ces quelques thèmes au sein de l’exposition permet de constituer un parcours qui, outre les éventuelles filiations artistiques qu’il peut laisser entrevoir, valorise des œuvres rarement réunies mais dont le rapprochement éclaire la démarche de leurs auteurs. Invitant le public à s’interroger sur ce qui pourrait caractériser de nos jours l’art contemporain, les œuvres sélectionnées donnent des clés de compréhension parfois poétiques, politiques, expérimentales, et souvent critiques à l’égard des codes établis de l’art et de la société.

Dates 06/11/2010 - 13/02/2011
Domaine art contemporain
Période XXIe siècle
Artiste Olivier Blanckart
Site officiel Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique
  • 01/01/2011

    Si l’exposition acte l’ouverture d’esprit des 75 collectionneurs qui ont joué le jeu, elle témoigne surtout de leur appétence à l’invention plastique, même si celle-ci reflète parfois un effet de mode. (…) La peinture, pourtant en pleine santé, n’y est guère considérée.
    Voir le site >>

Ils ont envie de la voir (4)

  • jcl
  • face-book
  • myriam01
  • jess.blouin

Ils l'ont vue (3)

  • cecile_r
  • contact7780
  • mc.arnaud
Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.