Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Les promesses du passé

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Les promesses du passé et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Les promesses du passé

Rainbow, Bathroom

Cezary Bodzianowski, Lodz, 1995. Foksal Gallery Foundation, Varsovie, Pologne

Balta Alba

1980, Photogramme, Collection de l’artiste film super 8 transféré sur DVD, couleur, son., 7’55’’

Zero Demo, Viersen

1980, documentation de performance, photo NB

Les promesses du passé

Une histoire discontinue de l’art dans l’ex-Europe...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Cette exposition transnationale et transgénérationnelle propose les œuvres de cinquante artistes issus, pour beaucoup d’entre eux, d’Europe centrale et orientale. Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, cette exposition interroge l’ancienne opposition européenne Est/Ouest en revisitant l’histoire des pays du bloc communiste. D’une part, le Centre Pompidou souhaite révéler au public des artistes peu connus en France, qui ont marqué, par leur travail artistique et leurs thématiques, leur pays d’origine. D’autre part, cette exposition explique l’influence notoire des figures tutélaires d’Europe centrale et orientale sur la jeune génération d’artistes internationaux.

    Dates 14/04/2010 - 19/07/2010
    Domaines installation
    vidéo
    photographie
    peinture
    Périodes XXIe siècle, XXe siècle
    Artiste Marina Abramovic
    Site officiel Centre Pompidou
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 01/06/2010

      Est/Ouest, Avant,Après, le parcours se refuse à une telle grille pour lui préférer le zigzag et la discontinuité. Au centre, la pratique récurrente de la performance tournant autour de la figure de l’artiste dans des contextes contraints.
      Voir le site >>

    • 01/05/2010

      Une vivifiante relecture de l’histoire, d’où naîtra sans doute le sentiment que l’Europe de l’Est n’existe plus. Le tout dans une scénographie ébouriffante.
      Voir le site >>

    • 30/04/2010

      Au-delà de ses angles morts et manques inévitables, l’exposition se révèle des plus passionnantes pour le visiteur dans le rapport immédiat aux oeuvres présentées, tant la liberté, la vigueur, l’économie, la pertinence, la distance souvent portée par les formes de l’humour et de la mise en scène dessinent l’horizon d’une nécessité et d’une puissance artistique. Cet éclatement est admirablement servi par un accrochage d’une réussite exceptionnelle qui fera date.
      Voir le site >>

    • 28/04/2010

      Une machine à remonter le temps qui raconte l’histoire de l’Europe par ses artistes, dissidents sans secours, réfractaires au dogme du tout collectif, individus assez fous pour agir. (…) Leurs œuvres, fragiles, économes, parfois dérisoires, témoignent de la dureté partagée. (…) Passionnant et rude.
      Voir la critique complète >>

    • 17/04/2010

      20 ans après la chute du Mur, l’exposition offre un panorama très complet des scènes tchèque, roumaine, hongroise, albanaise, slovaque des années 50 à nos jours. L’occasion de découvrir des artistes clé d’une (autre) histoire de la modernité et de saluer une nouvelle génération d’artistes (…) qui influence largement le paysage contemporain.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (1)

    • ludovic.galerie

    Ils l'ont vue (5)

    • brahimhabeddine
    • bolivar70
    • marion.chombartdelauwe
    • dianegabb
    • M
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.