Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Céramiques d’Edo

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Céramiques d’Edo et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Céramiques d’Edo

Vase à fleur (ichirin-ike)

Manufacture Banko (ko-Banko), VIIIe siècle Grès, couverte vert céladon de style, H. : 9,5 ; D. : 11,5 Legs Henri Cernuschi, 1896

Bouteille en forme de calebasse

Arita (Imari), vers 1650 Porcelaine, décor peint en bleu sous la couverte, H. : 23 ; L. : 10 Legs Henri Cernuschi, 1896

Vase à fleurs (kabin)

Wakayama, XIXe siècle Porcelaine, glaçures aubergine et bleue. Style Kōchi-yaki ou Kōchi-utsushi, H. : 29 ; D. : 15 Legs Henri Cernuschi, 1896

Céramiques d’Edo

Quatre siècles de céramiques japonaise dans les co...

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Une nouvelle fois, c’est à la découverte de ses richesses cachées que le musée vous convie. En effet, la presque totalité des mille six cents pièces de la collection de céramiques japonaises du musée ont été rapportées par Henri Cernuschi (1821-1896) d’un voyage au Japon à la fin de l’année 1871. Lorsque le musée ouvrit ses portes en 1898, les céramiques japonaises émaillaient l’ensemble du parcours muséographique. Une salle au premier étage était appelée « salle des théières » et l’ancienne salle à manger fut surnommée « cabinet des porcelaines ». Au rez-de-chaussée, deux salles étaient consacrées aux céramiques asiatiques, la seconde exclusivement à celles du Japon. Cependant, la collection chinoise prenant de l’importance au fil des années, toutes ces céramiques furent écartées de la présentation permanente et remisées dans les réserves. Seule exception, les deux vases bleus de Seto au pied de l’escalier de part et d’autre des colonnes. Autour de l’exposition, le musée propose un cycle de conférences en partenariat avec le département Japon de l’Inalco (Langues’O), des démonstrations des différentes écoles d’origami et, nouveauté pour les adultes, un atelier de céramique.

    Dates 26/02/2010 - 04/07/2010
    Domaines arts décoratifs
    art asiatique
    Période XIXe siècle
    Site officiel Musée Cernuschi
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 05/06/2010

      Ce qui étonne dans cette sélection d’objets, ce sont la richesse des décorations et des illustrations, la variété des formes et des tons, aux antipodes de la beauté simple (wabi) et de l’élégance (sabi) de l’art du Japon féodal et traditionnel, imprégné par l’esprit de la pensée zen.
      Voir la critique complète >>

    • 13/04/2010

      L’exposition sort des réserves du musée cent vingt-cinq chefs-d’œuvre de céramique japonaise. (…) Les pièces montrées sont exceptionnelles. L’exposition permet de suivre le raffinement de la vie de cour à Edo, Kyoto ou chez les shoguns, jusqu’à la production de pièces purement décoratives pour satisfaire le goût japonisant des Européens après 1850.
      Voir la critique complète >>

    • 01/04/2010

      C’est un grand souffle de fraîcheurs et de fleurs qui envahit le musée avec la collection de céramique d’Edo réunie par Henri Cernuschi.
      Voir le site >>

    Ils ont envie de la voir (4)

    • thierno
    • pierre
    • maud.l
    • aurore.hondet

    Ils l'ont vue (2)

    • cebolang
    • veljkovic
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.