Votre action a été enregistrée avec succès !
hide_fb

Inscrivez-vous gratuitement sur exponaute et ne ratez plus jamais une exposition

Publiez une expo

Paul Klee

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Paul Klee et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Paul Klee

Paul Klee, E

1918, 1919 22 × 18 cm Aquarelle et crayon sur papier préparé sur carton, Suisse, collection privée, en dépôt au Zentrum Paul Klee, Berne.

Paul Klee, Burg 1 [Château fort 1]

1923, aquarelle et crayon sur papier sur carton 26,5 x 24,5 cm, Kunsthaus Zürich

Paul Klee, Fenster und Dächer (gelb-rot) [Fenêtres et toits (en jaune-rouge)]

1919, huile et plume sur papier sur carton, 32,2 x 25 cm, Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen-Pinakothek der Moderne

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Exposition Paul Klee Polyphonies – Cité de la musique - 2/11/2011

    Paul Klee Polyphonies – Exhibition – Musée de la musique - 5/01/2012

    /
    précedent

    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Avec Paul Klee Polyphonies, le Musée de la musique présente sa première exposition monographique consacrée à l’œuvre d’un peintre. Parmi les artistes les plus innovants de la première moitié du XXe siècle, Paul Klee se distingue par une pratique et une culture musicale exceptionnelles, tant comme violoniste de niveau professionnel, que comme auditeur passionné, enclin à partager sa vision critique du répertoire et de son interprétation. Plus encore, la musique est partie prenante de la théorie picturale progressivement élaborée par l’artiste : elle alimente sa quête continue d’étendre les possibilités expressives de la peinture. Réalisée en partenariat avec le Zentrum Paul Klee à Berne, prêteur principal de l’exposition, l’exposition réunit plus de 130 œuvres ainsi que plus de 70 documents issus en grande partie de ses archives personnelles. Adoptant un parcours chronologique, elle éclaire le cheminement artistique de Paul Klee à travers les débats esthétiques les plus significatifs de l’époque. Le dialogue de Paul Klee avec ses contemporains (les artistes de l’expressionnisme, du cubisme, du dadaïsme), puis son engagement théorique et pédagogique au Bauhaus, témoignent d’une attention aiguë portée aux enjeux de l’avant-garde. Dans l’ambition artistique de Klee, ceux-ci sont cependant perçus au sein d’une histoire plus vaste, qui embrasse l’art classique autant que la modernité. L’exposition invite tous les publics à explorer l’univers de cet artiste unique. Un audioguide accompagne le visiteur et, pour les jeunes et les familles, le Musée de la musique propose l’accès à un espace dédié, intitulé « Atelier Klee en mains », permettant de compléter la visite par des jeux et expérimentations artistiques et sonores.

    Dates 18/10/2011 - 15/01/2012
    Domaines peinture
    musique
    Période XXe siècle
    Artiste Paul Klee
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 04/02/2012

      si je pouvais rajouter des petits points je le ferais bien volontiers ! je suis souvent ravie des expositions auxquelles je vais mais parfois c’est bien plus … Clairement, cette exposition sur Paul Klee est celle qui m a le plus transcendée cette année ! je connaissais mal l’artiste et ça a été une véritable révélation ! ses dessins font rire, ses peintures sont si mélodieuses. J’étais subjuguée, elles chantent, on ressent tellement leur musicalité ! il a un usage très personnel des couleurs (notamment disons entre 1910 et 1925) qui nous les fait redécouvrir… Sublime !

    • ';
    • 02/02/2012

      Issu d’une famille de musiciens, et violoniste, Paul Klee épouse Lily Stumpf, pianiste qui partage sa passion. La musique entretient leur complicité comme le traduit leur correspondance : conseils d’interprétation, composition et transpositions de mesures… Lors de sa pratique musicale avec son quatuor et lorsqu’il se rend à l’opéra, Paul Klee prête une grande attention à l’interprétation des musiciens et à l’émotion qu’il reçoit et ressent. Il fait son choix, ce sera la peinture plutôt que la musique. Il commence à penser l’articulation de la musique polyphonique et de la couleur, en avouant « la couleur me possède ». Il mène un travail rythmique alliant le langage verbal et chromatique. A ce moment, ses peintures rendent la perspective rien qu’en superposant des carrés de couleurs [Port Hammamet, Carrières, Paysage sous temps pluvieux]. « En musique, chaque note peut être une unité autonome et accompagnée d’autres prendre la coloration de la gamme. En peinture, le ton garde sa sonorité autonome soumis à l’influence d’une combinaison meilleure perd sa sonorité de base. Le bleu reste bleu extérieurement mais intérieurement ! ». Une réduction s’opère dans son œuvre, comme dans l’air du temps : ses œuvres elliptiques sont comparées aux 6 morceaux de Schönberg ; le théâtre comme art total issu du Blau Reiter influence le courant artistique, ses œuvres sont peuplées de personnages d’opéra ou de pièces ; l’abstraction s’installe, avec elle le courant Dada : symboles, recherches typographiques, et restitution synthétique du motif sont de mise et Paul Klee est nommé un peu plus tard, maître, à l’école du Bauhaus. Il parvient à rendre la vibration tonale dans sa [Fugue en rouge] où le motif est répété avec un jeu sur des nuances de couleurs et de la transparence. En 1930, un tournant s’opère dans son œuvre, avec la technique pointilliste et ses études du contrepoint. Plus tard, il tombe malade, et son geste se schématise. Les figures naissent alors de la fusion entre le corps et l’instrument, formidable synthèse entre les deux disciplines.

    • ';
    • 22/01/2012

      Cheminement musical au travers d’une œuvre et d’un monde toujours géniaux. Très belle combinaison.

    • ';
    • 20/01/2012

      Qu’il est agréable de régaler les yeux et les oreilles ! Quelle bonne idée ! Je regrette toutefois de ne pas avoir fait de visite commentée, les explications étant un peu ardues à mon goût.

    • ';
    • 15/01/2012

      Très agréable déambulation musicale dans le monde de Paul Klee.

    • ';
    • 09/01/2012

      Peut être que je m’attendais à quelque chose de plus gros d’où ma relative déception. ça reste une très bonne expo quand même et je recommande la partie audio guide pour enfants pour ceux qui ne sont effectivement pas des « pros » de l’histoire de l’art.

    • ';
    • 23/12/2011

      Un peu ardue pour un public non aguerri à l’histoire de l’art et aux mouvements du XXème siècle. Mais cette expo est un vrai coup de cœur on y comprend très bien toute la vie de l’artiste. Superbe!

    • ';
    • 22/12/2011

      A voir sans aucun doute!!

    • ';
    • 10/12/2011

      Très belle exposition. L’accompagnement musical par audiotel très intéressant. Il faut aussi écouter les commentaires audio destinés aux enfants !

    • ';
    • 29/11/2011

      exelent travail couleur forme mouvement j adore

    • ';
    • 29/11/2011

      Les expositions de cette qualité sont rares, il faut s’y précipiter!

    • ';
    • 19/11/2011

      Superbe exposition ! Quel bonheur de contempler les oeuvres de Klee avec de la musique dans les oreilles. On en ressort avec l’envie d’aller plus loin… ou d’y retourner.

    • ';
    • 08/11/2011

      3heures de bonheur j’y retourne avec les enfants

    • ';
    • 06/11/2011

      Passionnante exposition ! Et fait rare : on a vraiment le sentiment de pénétrer dans l’intimité de Paul Klee, d’être à ses côtés. Les textes sont clairs (ça jargonne un petit peu cependant) et le parcours également. Le contexte des avant-gardes est bien restitué. Les synesthésies sont un enjeu essentiel chez bien des artistes au tournant du 20e siècle. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça n’est pas une recherche scientifique sur les liens entre couleurs et sons qui motive les artistes, mais la recherche d’une subjectivité totale (et donc de la liberté). Klee a-t-il lu le texte de Victor Segalen à ce sujet, paru dans le « Mercure de France » en 1902 ? Petit bémol : tout muséographe normalement constitué sait qu’il est difficile pour un visiteur de se concentrer à la fois sur des textes, des images et du son. Il faut donc parfois choisir et fermer les yeux pour mieux apprécier les extraits musicaux. Mais aujourd’hui l’homme moderne sait tout faire, lire « 20 minutes » dans le métro, l’iPod sur les oreilles !

    • ';
    • 04/11/2011

      Magnifique exposition ! On ne se lasse pas de voir Paul Klee en musique.

    • ';
    • 23/10/2011

      J’ignorais tout fes liens aussi importants entre Paul Klee et la musique, c’est une révélation. Un conseil, la salle est petite et l’on nous fait rentrer au compte gouttes, il vaut mieux y aller avant 15H car après il y a une longue attente (le week end). A voir pour les amateurs de peinture de cette période.

    • ';
    • 21/11/2011

      La Cité de la musique confronte l’artiste des poèmes en couleurs à son double, interprète et fervent mélomane. Un duo harmonieux (…) Pour la première fois, le visiteur – pas forcément le plus savant des mélomanes ou le plus calé en art moderne – est invité à vivre en musique le cheminement d’une vie d’artiste incroyablement érudit et original.
      Voir la critique complète >>

    • 05/11/2011

      C’est (…) un hôte doublement qualifié dont le musée de la Cité de la musique expose dessins et tableaux, en contrepoint à un parcours sonore jalonné des oeuvres que travaillait Klee instrumentiste et de celles qu’il allait entendre en concert. (…) Un oscillogramme à trois pistes, où les pulsations du rythme, de la mélodie et de la basse modulent un réseau sinueux de courbes cabalistiques. Mais vivantes. A l’école de la polyphonie baroque, le dessin s’évade, l’abstraction robinsonne.
      Voir la critique complète >>

    • 28/10/2011

      Voir l’œuvre de ce grand peintre de la couleur inattendue et de l’abstraction sensible à travers la musique qu’il joua, écouta, collectionna, c’est juste magnifique. On y reviendra !
      Voir la critique complète >>

    • 22/10/2011

      C’était un peintre plus merveilleux encore et l’artiste a éclipsé le musicien. A tort, car, pour comprendre l’un, il faut passer par l’autre, ainsi que le rappelle l’excellente exposition qui se tient à la Cité de la musique. Excellente parce qu’elle ne se contente pas de récapituler les allusions musicales dans l’oeuvre, mais analyse comment la composition musicale a déterminé la composition plastique (…) Excellente aussi parce que Klee est l’un des grands créateurs du XXe siècle, et que voir plus d’une centaine de ses oeuvres ne peut qu’engendrer l’euphorie.
      Voir la critique complète >>

    • 18/10/2011

      Plongeant plus avant le visiteur dans l’univers pictural et musical de l’artiste, un parcours sonore, grâce à un audioguide, invite avec plaisir et intelligence à écouter les oeuvres et les interprètes qui l’ont influencé au travers d’enregistrements d’époque. (…) Cette exposition ne fait pas date seulement par sa contribution à la relecture du travail de Paul Klee, mais également par l’abondance du très fragile fonds graphique de l’artiste aujourd’hui exposé ici (…).
      Voir le site >>

    Ils ont envie de la voir (316)

    • nicolasdeleudeville
    • clem
    • albertine
    • nanou
    • coline.aunis
    • sacharey
    • kirikoo
    • mathilde.simonian
    • babelonflorens
    • mc.monfrais
    • sofinet
    • remi-f
    • a.benhayoun
    • henri-wormser
    • stephaniebordes
    • Dee D.Haze
    • elodie.jarrier
    • rameau.annelaure
    • merinos.melissa
    • arnaud-lefeuvre
    • pierre.mariereau
    • g-defour
    • annelise.paillet
    • philippine.demonval
    • clotilde.pointivy
    • adele_bloch_bauer
    • n.hoang
    • choquene.laura
    • bresson.claire
    • LizaBergara
    • wivine.rg
    • marisa.garnier.92
    • FlorentMorel
    • prescillia.merzouk
    • sabelline-desboeufs
    ...et 281 autres personnes

    Ils l'ont vue (94)

    • agnes
    • anamure
    • varna
    • laurefarantos
    • davidpacheco
    • jcs
    • nick
    • joh-peccadille
    • enora
    • camilleserra
    • mhoulbert
    • olivier2236
    • rute.marques
    • delphine
    • cl.lafuente
    • sachab
    • PPP
    • nathalie.poncin2
    • zoe
    • Aurelie
    • chloe-c
    • maximel
    • Lucilelamagnifik
    • veronique-mueller
    • tara-q
    • eric.faussabry
    • marie.renoir
    • titisa91
    • ciccio
    • lutit
    • boulededrum
    • claire
    • jackdebaecker
    • claudineh
    • rebelaki.irini
    ...et 59 autres personnes