Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Constantin Brancusi et Richard Serra

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Constantin Brancusi et Richard Serra et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Constantin Brancusi et Richard Serra

Constantin Brancusi, Muse endormie, 1910, en bronze poli, 16 x 27,3 x 18,5 cm. Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, cadeaux de la baronne Renée Frachon Irana

Constantin Brancusi, Le baiser, 1907-1908 – plâtre, 28 x 26 x 21,5 cm – Hamburger Kunsthalle

Vue de l’exposition à la Fondation Beyeler, Riehen / Bâle: Richard Serra, Fernando Pessoa, 2007 / 08 acier résistant aux intempéries, 300 x 900,4 x 20,3 cm Collection de l’artiste, de courtoisie Gagosian Gallery

Constantin Brancusi et Richard Serra

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    La Fondation Beyeler consacre sa grande exposition d’été à la création de Constantin Brancusi (1876–1957) et de Richard Serra (*1939), deux sculpteurs majeurs du XXe siècle. Né en Roumanie avant son installation définitive à Paris en 1904, Brancusi peut être considéré comme fondateur de la sculpture abstraite par son invention formelle réduite à l’essentiel. Quant à l’Américain Serra, il a redéfini la sphère d’influence de la sculpture par ses œuvres minimalistes en acier qui intègrent directement le spectateur. L’apparition et la présence d’une forme plastique dans l’espace constituent ainsi un thème essentiel de l’exposition. La création de ces deux pionniers de la sculpture européenne et américaine couvre dans sa totalité une durée de plus d’un siècle, celui qui a vu le développement de la sculpture moderne. C’est la première fois que l’œuvre plastique de Constantin Brancusi est présentée en Suisse sous forme de rétrospective ; de même, la création de Richard Serra n’y a jamais été montrée sous une forme aussi complète.

    Dates 22/05/2011 - 21/08/2011
    Domaines sculpture
    art moderne
    art contemporain
    Période XXe siècle
    Site officiel Fondation Beyeler
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 24/06/2011

      C’est sans doute l’affiche la plus prestigieuse de la saison estivale : deux maîtres incontestés de leurs époques respectives, deux approches respectives de la sculpture ayant bouleversé les canons de leur temps et la réalité perceptive de leur discipline. (…) Organiser une telle exposition tient quelque part de l’exploit. (…) Tout en tensions, la conversation libre et ouverte se révèle passionnante, et paraît elle aussi pouvoir être sans fin.
      Voir le site >>

    • 22/06/2011

      C’est l’occasion de voir rassemblées des sculptures de Brancusi qu’on voit rarement ensemble, (…) la confrontation avec les oeuvres de Serra est très riche, à condition de ne pas la prendre de manière trop littérale comme vous y inviterait hélas le carnet de notices de salles.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (5)

    • marianne.benhamou.5
    • lacmic
    • RicinParis
    • magali.cadet
    • clementsiberchicot

    Ils l'ont vue (3)

    • new9band
    • Clerval
    • thomas.d
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.