Votre action a été enregistrée avec succès !

Publiez une expo

Le temps retrouvé

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Le temps retrouvé et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Le temps retrouvé

Cy Twombly photographer, friends and others.

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


Cy Twombly est l’un des plus grands artistes vivants, dont les expositions dans les musées les plus prestigieux du monde le placent au niveau de ses grands amis des premières heures, Jasper Johns et Robert Rauschenberg. Plus connu pour son œuvre picturale et ses sculptures, on connaît moins son activité de photographe qu’il poursuit pourtant depuis 60 ans. C’est la première fois que cette part importante de sa création est présentée dans un musée français. Cy Twombly avait réalisé en 2007 la sublime exposition Blooming pour laquelle il avait spécialement créé pour Avignon un cycle d’immenses peintures autour des pivoines et de leur poésie très japonaise. Généreux, l’artiste a souhaité renouveler une expérience nouvelle avec la Collection Lambert, proposant cette fois-ci d’être l’artiste invité, en tant que photographe et comme commissaire d’exposition associé. C’est la première fois qu’il propose cette expérience passionnante et riche d’enseignements parce que les choix qu’il a réalisés donnent une lecture nouvelle à cette œuvre si foisonnante. Cy Twombly, réputé pour n’accorder aucun entretien depuis un demi-siècle, livre ici un autoportrait suggéré à travers des choix artistiques très personnels. Cy Twombly présentera ses années au Black Mountain College, avec John Cage, Franz Kline, puis les années romaines avec des photographies d’intérieurs, de mer, de natures mortes mais également des prises de vue de ses peintures ou de ses sculptures. Ses choix esthétiques montrent une filiation directe avec Vuillard, Bonnard et Degas, d’où le titre proustien de l’exposition et du catalogue. Avec Brancusi et ses célèbres photographies de son atelier, sera mieux comprise cette relation intime à la lumière, au temps qui passe où la création est en devenir. Une confrontation des célèbres agendas et stéréoscopies de Lartigue aux horizons marins de Sugimoto nous plongera dans un temps suspendu. Aussi, avec Ed Rusha ou Sol LeWitt, la photographie comme un acte répétitif annonçant des séries de peintures nouvelles feront comprendre l’obsession du thème. Enfin des artistes typiquement américains ont été retenus par Cy Twombly : Diane Arbus, photographe si rare et si influente dans l’art contemporain, Louise Lawler, Cindy Sherman et Sally Mann, peu connue en France et amie chère de l’artiste.

Dates 12/06/2011 - 02/10/2011
Domaines art contemporain
photographie
Périodes XXIe siècle, XXe siècle
Artiste Cy Twombly
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique
  • 23/09/2011

    C’est le premier écueil de cet accrochage que de refuser la confrontation entre Twombly et ses « invités » et leurs formidables travaux (…); les clichés du maître n’étant révélés qu’au terme du parcours. L’exposition explore le lien fort de l’art moderne à la photographie et révèle des images remarquables mettant en exergue des trajectoires qui (…) se sont déplacées vers la pratique photographique. Mais s’agissait-il là de légitimer cet usage chez Twombly?
    Voir le site >>

Ils ont envie de la voir (5)

  • mathilde.simonian
  • jess.perez.9469
  • anne-f
  • na_dallies
  • livresetlignes

Ils l'ont vue (2)

  • philippine.demonval
  • RicinParis
Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.