Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Le Parmesan

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Le Parmesan et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Le Parmesan

Girolamo Francesco Mazzola dit le Parmesan Etude de l’Enfant pour La Vision de saint Jérôme

Sanguine

Girolamo Francesco Mazzola dit le Parmesan, Trois études pour une composition représentant Vénus désarmant Cupidon

Plume, encre brune et lavis brun avec quelques rehauts de blanc

Girolamo Francesco Mazzola dit le Parmesan, Diane et trois lévriers

Plume, encre brune et rehauts de blanc sur parchemin préparé jaune

Le Parmesan

Dessins et gravures en clair-obscur .

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le musée accueille une cinquantaine de dessins et d’estampes de l’école émilienne du XVIe siècle, dominée par l’extraordinaire figure de Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit le Parmesan (1503-1540). L’ensemble provient des collections conservées à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Observateur plein de finesse, inventeur de formes d’une extrême sophistication, virtuose insurpassable, le Parmesan voyait dans le travail graphique le cœur même de la création. Il a pratiqué le dessin comme exercice d’analyse et de mise en forme, pour préparer la peinture, parfois aussi comme œuvre achevée. L’exposition s’emploie à évoquer cette pluralité de fonctions, tout comme elle s’attache à présenter les interprétations que les graveurs de son entourage ont laissées des inventions du maître, notamment dans les célèbres chiaroscuri. Répondant à la grande préoccupation de la Renaissance pour la diffusion des formes, ces bois gravés en plusieurs teintes constituent l’une des plus fascinantes expériences d’impression en couleurs de l’histoire de la gravure. Certains, comme le fameux Diogène exécuté par Ugo da Carpi, sont depuis longtemps tenus pour les chefs-d’œuvre de la Renaissance dans le domaine de l’estampe.

    Dates 23/09/2011 - 18/12/2011
    Domaine peinture
    Période XVIe siècle
    Site officiel Musée des Beaux-Arts de Rouen
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 31/10/2011

      Petite exposition agréable, qui permet de (re)découvrir les bois-grvés d’après Parmesan. Cette exposition avait été présentée à l’Ecole des Beaux-Arts de paris au printemps 2011 et sera exposée prochainement au Musée Fesch à Ajaccio

    • ';
    • 24/11/2011

      Le nombre de pièces [présentées] n’est donc pas très important, mais leur qualité compense cela. Parmigianino est en effet non seulement un très grand dessinateur, il est aussi un graveur fascinant qui travailla directement à l’eau-forte et, en collaboration avec Ugo da Carpi, Giuseppi Niccolo Rossigliani, dit Vicentino et surtout Antonio da Trento, ces estampes en clair-obscur qui donnent leur nom à l’exposition.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (4)

    • srealdelsarte
    • felip19
    • louis.anneclaire
    • jpg02

    Ils l'ont vue (2)

    • joh-peccadille
    • lmillet-bourgogne
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.