Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Sciences et curiosités à la Cour de Versailles

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Sciences et curiosités à la Cour de Versailles

Détail du tableau Colbert présentant présentant à Louis XIV les membres de l’Académie Royale des Sciences crée en 1667

Présentation de la « Montgolfière » de Pilâtre du Rosier

Sciences et curiosités à la Cour de Versailles

  • billet

    billets

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets

    précedent

    Versailles à 360°, le making-of - 26/10/2010

    Le retour du Rhinocéros au château de Versailles - 19/11/2010

    Reconstitution 3D de la ménagerie exotique de Louis XIV - 22/11/2010

    Les cartes de Cassini - 26/11/2010

    France 3 – L’alimentation en eau des fontaines de Versailles dans C’est pas sorcier - 24/01/2011

    France 3 – La machine de Marly dans C’est pas sorcier - 24/01/2011

    /
    précedent

    Achetez vos billets coupe-file pour l'exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles dès maintenant ! Le paiement des tickets est sécurisé.


    logo-Fnac Visite simple 0 € Achetez vos billets >

    Machine à faire le vide, ménagerie exotique, cabinet de curiosités…, cette exposition retrace le rapport entre Versailles et les sciences à travers les instruments et ouvrages scientifiques des collections des souverains, les outils de recherche et de pédagogie ou encore les innovations et inventions ayant eut le château pour lieu d’application. C’est depuis Versailles que la tutelle sur les sciences s’exerçait. Sous l’impulsion de Colbert, le pouvoir royal prit conscience des enjeux de la recherche scientifique. La fondation de l’Académie des Sciences par Jean-Baptiste Colbert instaurait un nouveau contrat entre le pouvoir et les savants. Nombre d’entre eux, parmi les plus renommés, fréquentaient la cour, de façon assidue en tant que précepteurs des princes, officiers de santé, ingénieurs aux armées… Diderot et d’Alembert s’y retrouvaient dans l’entresol du docteur Quesnay, médecin de Madame de Pompadour. Sous les yeux du roi, l’abbé Nollet et Benjamin Franklin confrontaient leurs théories. Et certains courtisans s’affirmaient comme de réels experts… Le château de Versailles offrait des ressources pour la recherche : la Ménagerie et ses animaux rares furent à la disposition des anatomistes, le domaine de Trianon à celle des botanistes, des zoologues et des agronomes, aux Grandes Écuries apparut l’hippiatrie, prélude à la science vétérinaire… Pour les enfants princiers, de nouvelles méthodes pédagogiques furent élaborées, utilisant des outils à la pointe de la recherche. Il en fut de même pour la pratique personnelle des souverains. Si Louis XIV se vit protecteur des sciences, comme il l’était des arts, sans les pratiquer, ses successeurs, au contraire, Louis XV tout comme Louis XVI, furent de véritables connaisseurs. La présentation au roi ou la démonstration devant la cour, consécration suprême équivalente à un prix Nobel. L’envol de la première Montgolfière est bien connu, mais il en est tant d’autres oubliées, telles l’expérience du miroir ardent devant Louis XIV ou celle, sous le règne suivant, de l’électricité dans la galerie des Glaces.

    Dates 26/10/2010 - 03/04/2011
    Domaines sciences et nature
    histoire
    Périodes XVIIIe siècle, XVIIe siècle
    Site officiel Château de Versailles
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 11/05/2011

      Belle exposition. Ils ont mis les moyens pour nous éblouir! C’est parfois au détriment des objets mais c’est globalement réussi!

    • ';
    • 03/05/2011

      Exposition thématiquement assez complète, avec une grande variété d’objets et une mise en contexte historique souvent intéressante. La scénographie est plutôt attrayante. En revanche, le côté scientifique de l’exposition a été baclé. Les magninifiques machines de l’abbé Nollet sont dénuées d’explications : ainsi, on nous présente des « plans inclinés » et une « centrifugeuse » sans noux expliquer vraiment à quoi ils servaient, et pire, avec les plombs mal placés dans la vidéo de reconstitution de la centrifugeuse… D’ailleurs les vidéos d’explications auraient nécessité les conseils de professeurs de physique.

    • ';
    • 04/04/2011

      Très belle muséographie! Pas du tout répétitive, objets mis en valeur, cartels originaux… Très bien! Et très intéressant, bravo aux créateurs!

    • ';
    • 29/03/2011

      Génial ! à ne pas manquer.

    • ';
    • 29/03/2011

      Très belle exposition. Bien faite et très instructive. ON retiendra en particulier le récit de l’opération de la fistule anale du Roi Soleil ou la passation de Louis XVI pour les automates et les explorations en terres lointaines. Le seul Bémol et qu’il faut acheter un billet pour le château pour pouvoir accéder à l’exposition qui est inclus dedans. Du coup, certains touristes qui sont venu pour le château errent dans l’expo sans trop savoir ce qu’ils font là et ça devient parfois un peu difficile de se concentrer sur les explications. Heureusement l’audio-guide gratuit est très bien fait.

    • ';
    • 14/03/2011

      Visitée un dimanche, cette exposition était assez pénible à apprécier de par les nombreux embouteillages et agglutinements de personnes face aux vitrines. Victime donc de son succès, la circulation s’en ressent lourdement! Autrement la richesse et diversité des objets présentés au regard d’une belle scénographie en font une exposition remarquable. En revanche le manque d’explications et de petits cartels même discrets est un parti pris…qui peut se contester tant on a envie d’approfondir parfois la connaissance d’un objet, d’un mécanisme etc.

    • ';
    • 13/03/2011

      Très belle exposition, la scénographie est très bien faite et très ludique, beaucoup de surprises dans les objets et les inventions !

    • ';
    • 22/02/2011

      Très intéressant mais scénographie pas adaptée du tout, qui entraine de nombreux embouteillages… Dommage, on pouvait attendre plus grandiose dans le Château de Versailles.

    • ';
    • 19/02/2011

      Belle scénographie, un extraordinaire rassemblement d’objets en provenance d’une multitude de musées divers, très didactique avec une bonne utilisation des nouvelles technologies. Un défaut, pour moi qui suis un peu claustrophobe, l’absence de lumière naturelle et d’ouverture vers l’exterieur!

    • ';
    • 15/02/2011

      Une exposition très riche, très bien présentée, à ne pas manquer ! Du sérieux enfin ! ça change des provocations habituelles du Château de Versailles qui nous imposé des expositions décalées d’ « artistes » contemporains. De nombreuses machines extraordinaires. C’est fantastique de découvrir ce que les scientifiques et les artisans pouvaient réaliser à l’époque. Attention, n’arrivez pas trop tard, l’expo ferme le soir à 17h30…

    • ';
    • 12/02/2011

      Merveilleux! L’introduction est fascinante et nous permet de découvrir certaines faces cachées du domaine (le potager notamment)! La première salle sur l’académie m’a parue indigeste (quel accrochage dense!) mais par la suite, les choses étaient plus faciles à aborder. De gros efforts ont été fait pour rendre les machines et expériences compréhensibles pour tous. Animations vidéo didactiques et justement dosées. A faire de préférence en semaine, car les salles sont désertes (même le mercredi matin!!!)

    • ';
    • 06/02/2011

      Les expos au Château de Versailles sont toujours incroyables… celle-ci est tout bonnement surprenante!à découvrir rapidement!

    • ';
    • 31/01/2011

      scénographie variée et très ludique. Exposition très réussie!

    • ';
    • 03/01/2011

      Une mise en scène extraordinaire, un sujet passionnant traité avec art, des objets faramineux: tout contribue à nous éclairer de la plus belle façon qui soit.

    • ';
    • 02/01/2011

      Le challenge consistait à trouver une expo pouvant plaire à mes enfants mes parents et moi-même, pas facile! Et bien tout le monde a adoré, a pioché des choses différentes, s’est laissé aller à rever à cette cours de Versailles attirée par les sciences et enthousiasmée par les découvertes. A faire absolument!

    • ';
    • 16/12/2010

      Très belle exposition, un vrai plaisir et d’intéressantes découvertes. Il est vrai que la scénographie prend parfois le dessus sur les objets présentés, mais globalement, elle est réussie. Je regretterais tout de même le dysfonctionnement de certains écrans explicatifs, qui rend alors la compréhension difficile…

    • ';
    • 14/11/2010

      Qui soupçonnerait que tant d’inventions ont été réalisées au service des rois de Versailles? Exposition d’objets magnifiques et étonnants (et souvent pourtant méconnus) d’une excellente qualité. Il est incroyable de penser à la réalisation de certains de ces chefs-d’oeuvre technologiques avec les moyens des XVII-XVIIIème siècles! Parmi ces « curiosités » on pourra retenir la pendule de Passement ou encore le mécanisme de l’incroyable « machine de Marly ». Petits bémols de cette expo pour ma part : la scénographie, certes très « contextualisante » (comme les vitrines en forme de serres pour la partie botanique) mais souvent trop présente au détriment des objets eux-mêmes, parfois entassés dans des petites vitrines pour un effet « bureau de savant », et qui du coup sont peu mis en valeur. On aurait de plus souhaité aussi quelques explications techniques pour certains objets, malgré la prsence parfois très bienvenue de petits schémas animés très sympatiques, car les cartels sont somme toute parfois légers. Après je pense que ces explications se trouvent dans les audioguides…faut bien faire marcher le commerce^^. Une très belle et originale éxposition en tout cas, qui fera le bonheur de tous les amateurs d’histoire et de science.

    • ';
    • 08/11/2010

      Exposition classique. scénographie et vidéos de présentation plutôt bien faits et illustratifs. Certains objets présentés sont d’exception, ils sont accompagnés de vidéos explicatives bien faites et en boucle continue.

    • ';
    • 23/12/2010

      Le sujet est fort original. (…) La scénographie cherche à être ludique parfois au détriment de la vision des objets (…). On aimerait, pour chaque instrument présenté, avoir une description précise de son fonctionnement, comprendre en quoi il était nouveau, ce qu’il avait apporté au développement des sciences…
      Voir la critique complète >>

    • 09/11/2010

      La matière est suffisamment riche pour que le domaine national, géré par Jean-Jacques Aillagon, puisse consacrer toute une exposition, fort bien faite et plaisante, à cet aspect ignoré de la vie de la cour.(…) La belle scénographie de l’exposition permet de découvrir tout cela d’un coup d’œil.
      Voir la critique complète >>

    Ils ont envie de la voir (144)

    • flomaes
    • Yoxigen
    • agnes
    • azza
    • marie-laureducray
    • olsi
    • fabienne-dumortier
    • mc.monfrais
    • maud.l
    • mallary
    • mathilde-j
    • darie.mayeux
    • Frederic
    • vincent.blanchard.142
    • fccf.newsletter
    • Anna
    • mariateresa.anichini
    • dufilsaudrey
    • daviddef
    • f13ldy
    • amelie.lemaux
    • choquene.laura
    • bresson.claire
    • javier1
    • sylvainlienard
    • lilou-398393
    • libertyX3
    • cecile_r
    • djazrock
    • gautier.broux
    • marjorie.piquette
    • M.garnier.92
    • marina.tourtzevitch
    • elsalucas.z
    • julie.eugene
    ...et 109 autres personnes

    Ils l'ont vue (63)

    • tiry
    • brokenglass
    • hadrien
    • pazuzu
    • Argonaute du Pacifique
    • diane-d
    • lenamariap
    • cebolang
    • mortensen
    • peparose
    • mellecolibri7662
    • flore
    • caoloun
    • anne.pauline.mathieu
    • gabriel.touton
    • joh-peccadille
    • aurore.sun
    • carole.dauguet
    • Fuzzyraptor
    • chjammet
    • gisele-dronne
    • parot.m
    • emmanuelbesnier
    • adragone
    • claire.reigneau.desproges
    • camille-rondot
    • fabienne.dumortier6505
    • vincecoaster
    • mariehelenecourtel
    • florence.guillemant
    • adriane.tonlop
    • miniju88
    • fancine40
    • cblondeau2
    • hortense.rimbault
    ...et 28 autres personnes