Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Arman s’installe aux Baux de Provence

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Arman s’installe aux Baux de Provence et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Arman s’installe aux Baux de Provence

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Du 4 juin au 16 octobre 2011, les Baux-de-Provence se mettent à l’heure de l’artiste français Armand Fernandez, bien plus connu sous le nom d’Arman, né à Nice en 1928 et disparu à New-York en 2005. Alors que le Centre Pompidou lui a consacré à l’automne 2010 une grande exposition, reprise au Musée Tinguely à Bâle, la cité des Baux-de-Provence propose une démarche inédite : pour la première fois, il s’agit de faire entrer le visiteur dans l’univers d’Arman, via un parcours qui passe des ateliers aux œuvres, de l’intimité de l’artiste à sa création. C’est l’ambiance de son lieu de vie et de travail que l’on trouvera réinterprétée dans différents lieux des Baux-de-Provence : « Nous avons voulu recréer Bidonville, la maison de famille d’Arman dans le midi, avec l’atelier de peinture et son sol shooting colors, l’atelier de sculpture où l’on trouve au fil de ses créations, tous les objets ou rebuts du quotidien dont Arman a fait matière pour ses créations et enfin, l’atelier de dessin. Ce parcours dans les Baux montrera Arman au travail, pour mieux aborder ses techniques et ses œuvres » indique Marion Moreau, Présidente de la Fondation Arman et fille de l’artiste. Sur le parcours, les œuvres d’Arman seront présentées à l’Hôtel de Porcelet – Musée Brayer, dans toute leur diversité technique et leur richesse de création. La visite s’achève le soir, en se promenant dans les rues du village médiéval, où l’on découvrira projetées sur les murs, des œuvres d’Arman. Des ateliers pour les enfants feront écho aux ateliers de l’artiste. Ils permettront aux enfants de découvrir son œuvre par l’épreuve du geste et jouer avec les objets du quotidien : pour les débarrasser de leur fonction utilitaire, les transformer et les donner à voir autrement… Une expérience unique ! Peintre, sculpteur et plasticien, célèbre pour ses « accumulations », Arman est un artiste pionnier, qui a marqué le XXème siècle, par sa façon de montrer et de faire œuvre avec l’objet. Montres, poupées, voitures, outils, appareils photos, béquilles, instruments de musique : tous les objets manufacturés sont matière à création. Conçu sur mesure par la Fondation Arman, ce parcours qui allie promenade et visites, est pédagogique et ludique. Il s’adressera à tous, aussi bien aux familles, aux amateurs d’art, qu’aux visiteurs venus voir les trésors de la cité Baussenque. « Nous souhaitons mettre en place une vie culturelle riche et dynamique, qui se décline toute l’année au sein de notre commune. Cette politique n’est pas nouvelle mais nous souhaitons lui apporter une force supplémentaire. Aussi, nous avons confié les clés de notre cité à Marion Moreau, pour qu’elle y installe les œuvres de son père et qu’elle nous transmette une vision intime et très personnelle de son travail » poursuit Michel Fenard, Maire des Baux-de-Provence. Un parcours tous publics, à découvrir absolument.

    Dates 04/06/2011 - 16/10/2011
    Domaines sculpture
    peinture
    beaux-arts
    art contemporain
    Période XXe siècle
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique

    Ils ont envie de la voir (2)

    • niscemie
    • nadege.chemir

    Ils l'ont vue (1)

    • segolenealex7
    Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.