Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Radical Jewish Culture

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Radical Jewish Culture et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Radical Jewish Culture

Scène musicale – New York

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


    Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


    Le MAHJ présente la première exposition consacrée à la Radical Jewish Culture, mouvance musicale issue de la scène underground new-yorkaise des années 1980 et 1990. En parallèle à l’exposition est organisé un programme de concerts exceptionnel : John Zorn, David Krakauer, Anthony Coleman, Mark Feldman et Sylvie Courvoisier, le Ben Goldberg Trio (ex New Klezmer Trio), Frank London… Les plus grands noms de cette scène joueront dans des dispositifs pour la plupart inédits en Europe. L’exposition met en lumière le réseau d’influences des musiciens, parmi lesquelles la Beat Generation, présentée notamment à travers la démarche de deux icônes de ce mouvement, le plasticien Wallace Berman et le poète Allen Ginsberg, les artistes juifs révolutionnaires du début du XXe siècle, comme El Lissitzky, ou encore la scène du rock alternatif des années 1970. Le parcours est thématique : à travers une approche essentiellement sonore et visuelle, il revient sur les temps forts de la création musicale depuis la scène du Klezmer Revival jusqu’aux explosions sonores du groupe phare de John Zorn, Masada, en passant par le festival de Munich de 1992. À partir de l’écoute se déploie le contexte historique, musical et artistique dans lequel la musique a été créée. Grâce à l’implication des acteurs clés de cette scène, de nombreux documents d’archives (interviews, prises de concerts et textes largement inédits) ont pu être rassemblés. Comme l’affirme John Zorn, Radical Jewish Culture est tout à la fois une mouvance musicale, un mouvement aux résonnances politiques diverses affirmées et assumées, une communauté de musiciens et plus largement une communauté esthétique.

    Dates 09/04/2010 - 18/07/2010
    Domaine musique
    Période XXe siècle
    Site officiel Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ)
    • nom_membre

      Connectez-vous

      Pour poster une critique
    • 07/05/2010

      L’exposition mérite une mise en garde : le sujet est pointu, la musique difficile. Elle s’adresse plutôt à des gens qui ont quelques rudiments en la matière. (…) L’événement est exceptionnel pour l’amateur mais ardu pour le béotien.
      Voir la critique complète >>