Musée

Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves

Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019

Musée Marmottan-Monet

À lire

Les promenés sous X de Caillebotte

Pour lui, l’art est un bon plat à partager. Blogueur au regard libre et curieux, Louvre-Ravioli (aka François Bénard) mitonne chaque mois pour Beaux Arts une savoureuse chronique inédite. Aujourd’hui, il lit entre les lignes bien droites du Pont de l’Europe de Caillebotte. Embarquement immédiat pour le XIXe siècle et son progrès à grande vitesse.

Pour en savoir plus

Camille Claudel en 2 minutes

Camille Claudel a taillé dans le marbre des sujets tourmentés à l’image de sa vie, à jamais liée à celle de Rodin. Voici ce qu’il faut retenir d’une des artistes femmes les plus importantes du XIXe siècle.

Pour en savoir plus

Abonnés

Le fauvisme en 3 minutes

Henri Manguin, Henri Matisse, André Derain, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck… Tous ont prôné un usage très libre de la couleur ! Né en 1905, le fauvisme n’obéit pourtant à aucune théorie organisée. À l’heure où la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne, célèbre la peinture d’Henri Manguin et que le musée Marmottan Monet prépare, pour sa rentrée parisienne, l’exposition « Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves », remontons au temps de l’avant-garde.

Pour en savoir plus