Musée

Alphonse Mucha

Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019

Musée du Luxembourg - Paris

À lire

6 expos parisiennes pour enchanter les fêtes

Que faire à Paris pendant les vacances de fin d’année ? Outre les sempiternelles vitrines de Noël, la période est l’occasion de sortir en famille pour profiter des nombreuses expositions qui constellent la capitale. Au programme : voir de belles œuvres, mais aussi danser, toucher, explorer… Voici notre sélection d’expositions festives et colorées qui s’accordent à merveille avec l’atmosphère des fêtes !

Pour en savoir plus

Alphonse Mucha en 2 minutes

Indissociables du Paris de la Belle Époque, les affiches de l’artiste tchèque sont parmi les icônes les plus célèbres de l’art. Connu pour être l’affichiste de la divine Sarah Bernhardt, Alphonse Mucha a eu un succès mondial, qui ne se dément pas. Mais quel artiste se cache vraiment derrière les « femmes fleurs »?  

Pour en savoir plus

Abonnés

Les « femmes fleurs » emblématiques d’Alphonse Mucha

Chez Mucha, la femme est tout à la fois sensuelle et gaie, surprise dans des poses mutines, romantiques, lascives ou contemplatives. Enserrée dans un décor floral foisonnant très stylisé, drapée dans des robes fluides ou des déshabillés de soie, la « femme Art nouveau » déploie sa chevelure ondoyante, dont les volutes se marient si bien aux arabesques de Dame Nature. Figure allégorique, elle revêt tous les attributs de l’être idéal.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Hors série

Alphonse Mucha

Maître incontesté de l’Art nouveau, Alphonse Mucha, artiste tchèque connu internationalement fait l’objet d’une exposition événement au musée du Luxembourg à la rentrée 2018–2019. Ses affiches fleuries et peuplées de figures féminines sont le symbole du Paris des années 1900 et son style inimitable fait de lui un artiste facilement reconnaissable par le plus grand nombre. L’exposition qui promet d’être un succès rassemblera des dessins, peintures, sculptures, bijoux et…

Acheter