Patrimoine

Jérôme Zonder. Devenir traces

Du 10 juin 2018 au 30 septembre 2018

Domaine national de Chambord

À lire

Abonnés

Jérôme Zonder, un génie du fusain à Chambord

Jérôme Zonder a le fusain dans la peau et un cerveau brillant. De ses petits formats photoréalistes à de grandes visions brouillées constellées d’empreintes de doigts, son œuvre est un gigantesque portrait de l’Homme, de son histoire, de sa mémoire. Sa nouvelle exposition, « Devenir traces », investit le château de Chambord.

Pour en savoir plus

Jérôme Zonder à Chambord, la trace du génie

Au château de Chambord, l’escalier à double-révolution débouche sur un étage habité. Forêt de dessins, galerie de portraits, sculpture de papier, plus de 130 travaux se font empreintes et succèdent aux graffitis historiques gravés dans la pierre. À l’aube des 500 ans du joyau de la Renaissance, Zonder écrit à sa manière, à même le doigt, gravement trace des rides sur l’épiderme vieillissant du domaine.

Pour en savoir plus

Jérôme Zonder, Homo sapiens jusqu’au bout des doigts

Une bibliothèque en désordre, un lit superposé et une affiche au mur… Voilà qui ressemble, à première vue, à une chambre d’adolescent tout à fait banale. Au centre de la pièce, un garçon assis sur une chaise fixe frontalement un écran d’ordinateur. Hébété, les bras tombant le long du corps, son visage a disparu, dévoré, rongé par la surface du papier et la mine graphite…

Pour en savoir plus