Votre action a été enregistrée avec succès !
Fermer x
Goethe et Chateaubriand, regards croisés devant les paysages

Inscrivez vous gratuitement pour suivre l'exposition Goethe et Chateaubriand, regards croisés devant les paysages et bénéficiez d'offres exceptionnelles exclusives.

Goethe et Chateaubriand, regards croisés devant les paysages

  • check

    j'ai vu

XExposition terminée

Fermer

Achetez vos billets


Nous n'avons pas de billets disponibles pour cette exposition. Découvrez nos offres spéciales de billetterie dès maintenant !


Avec cette nouvelle exposition, la Maison de Chateaubriand met une fois encore à l'honneur le paysage cher aux Romantiques, cette fois-ci au travers des regards croisés de Chateaubriand et Goethe. On connaît surtout l'œuvre littéraire de ce dernier, mais moins l'œuvre picturale (plus de 2 000 pièces). 46 dessins et aquarelles de Goethe, et 4 de son ami Tischbein, sont présentés. L'exposition de ces œuvres se prolonge par des textes présentés dans le parc que Chateaubriand avait lui-même façonné comme un paysage littéraire. Chateaubriand et Goethe ont fait plusieurs voyages en Italie, en Suisse et en Bohême, et ces expériences les ont profondément marqués et inspirés. Le premier a décrit longuement ces paysages romantiques pittoresques, le second les a non seulement décrits mais aussi dessinés. À travers le dessin et l'écriture, cette exposition invite à une promenade dans des paysages intensément ressentis et décrits, une sorte de voyage initiatique dans les influences et inspirations de ces deux grandes figures de la République européenne des Lettres. Pour la première fois, est présenté en France un ensemble d'œuvres permettant de découvrir Goethe paysagiste. Les dessins présentés, qui ont fait l'objet d'une soigneuse restauration peuvent être considérés comme inédits. Cette exposition est le fruit d'un prestigieux partenariat avec le musée national Goethe à Weimar (inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, faisant partie de la Fondation Weimarer Klassik qui reçoit près de 700 000 visiteurs par an).

Dates 19/05/2018 - 19/08/2018
  • nom_membre

    Connectez-vous

    Pour poster une critique
  • 03/08/2018

    Bonne petite exposition, qui permet de découvrir une cinquantaine de dessins de Goethe recourant aux techniques les plus diverses. Pour mieux comprendre les débuts du Romantisme...

  • ';

Ils ont envie de la voir (3)

  • parlesoupirail
  • herminien2
  • laura.cousseran

Ils l'ont vue

Personne n'a vu cette exposition, soyez le premier.