Musée

Kupka, pionnier de l’abstraction

Du 21 mars 2018 au 30 juillet 2018

Grand Palais

À lire

Abonnés

Pourquoi les symbolistes reviennent-ils nous hanter ?

Apparu à la fin du XIXe siècle, l’énigmatique courant du symbolisme n’a jamais été autant en vogue dans nos musées. Goût pour le mystère, rejet d’une société en crise, intemporalité du symbole : décryptage de cet engouement croissant pour les peintres du rêve…

Pour en savoir plus

Abonnés

Kupka, de la couleur avant toute chose

Pionnier de l’abstraction aux côtés de Malévitch, Kandinsky et Mondrian, František Kupka est aujourd’hui célébré au Grand Palais, qui lui consacre une vaste rétrospective. L’occasion de revenir sur les influences et les caractéristiques du travail de ce maître des couleurs aux affinités futuristes.

Pour en savoir plus

František Kupka au Grand Palais en 100 secondes chrono

Pionnier de l’abstraction aux côtés de Kandinsky, Mondrian ou Malevitch, František Kupka est au cœur d’une grande rétrospective au Grand Palais. Brigitte Léal, commissaire de l’exposition, met en lumière sa maîtrise du mouvement et des couleurs. Oscillant entre symbolisme et art abstrait, le parcours révèle ici près de 300 œuvres de l’artiste tchèque : plongée en vidéo…

Pour en savoir plus

Abonnés

František Kupka en 2 minutes

Aux côtés de Kandinsky, Mondrian et Malevitch, il a fait de l’abstraction une réalité picturale. Refusant d’être réduit à un mouvement en particulier, Kupka en est néanmoins l’un des pionniers. Un parcours révolutionnaire marqué par les grands conflits du XXe siècle, sur lequel revient le Grand Palais à partir du 21 mars. L’occasion  d’explorer à notre tour la vie de cette figure majeure de l’École de Paris.

Pour en savoir plus

« Kupka pionnier de l’art abstrait », le documentaire d’Arte en avant-première

En exclusivité, Beaux Arts diffuse le documentaire qu’Arte consacre à Kupka, à l’heure où l’artiste tchèque fait l’objet d’une importante rétrospective au Grand Palais.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

Hors série

Kupka, pionnier de l’abstraction

Considéré avec Kandinsky, Mondrian, Delaunay, Picabia et Léger comme l’un des pionniers de l’art abstrait, Kupka (1871–1957) est à l’honneur au Grand Palais. Première rétrospective, depuis l’exposition de 1989 au musée d’art moderne de la ville de Paris, l’exposition suivra un parcours chronologique, l’exposition mettra particulièrement en valeur les débuts symbolistes de Kupka, ce grand artiste tchèque, son travail dans la presse satirique autour de 1900, sa rupture avec…

Acheter